Championnat départemental de handball : Patronage messieurs termine en tête de la phase aller

Lundi 3 Avril 2017 - 19:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le champion en titre de la Ligue de handball de Pointe-Noire a battu, le 2 avril au stade Enrico Mattei, l’AS Cheminots 37 à 21 en match comptant pour la 4e  journée du championnat en version masculine. Cette rencontre s'est déroulée en présence de Jean Claude Ibovi,  président de la Fédération congolaise de handball, après l’entrée réussie de l’AS Cheminots senior dames face à Tié-Tié sport, 26 à 21. 

Cette première place rassure, tant soit peu, l'équipe de Patronage qui représente le Congo du 13 au 23 avril à Agadir au Maroc à la 33e édition du Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe. La rencontre a démarré sous une petite résistance de l’AS Cheminots, vice-champion en titre de la ligue de Pointe-Noire puisque jusqu’à la 8e minute du match les deux équipes étaient à 3 buts partout. Pourtant, avant de quitter le stade à la 12e minute suite à une petite pluie, le stade d’Eni Congo étant à ciel ouvert, Patronage menait au score : 5 buts à 3.

Les deux équipes revenaient sur l’ère de jeu après plus de 30 minutes d’attente. En effet, Patronage très aguerri a affirmé sa domination et s’impose à la mi-temps 15  à 7.

Du retour des vestiaires, le champion en titre a poursuivi son hégémonie en présence du président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand) qui avait tenu à assister à au moins un match de Patronage afin de jauger son niveau avant son départ pour le Maroc. « Nous avons deux Ligues phares, celle de Brazzaville et  de Pointe-Noire et, nous serons représentés au championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de Coupe par Cara de Brazzaville en dames et Patronage de Pointe-Noire en hommes. Il était donc normal, en tant que président de la Fécohand et chef de la délégation congolaise  à cette compétition, que je vienne tester le niveau de notre représentant en version masculine même si la Fécohand a deux représentants à Pointe-Noire», a indiqué Jean-Claude Ibovi.

Après avoir suivi  quelques rencontres en version masculine, le président de la fédération s’est rassuré que l’ossature de l’équipe nationale homme est à Pointe-Noire.« Le match de CTAHB contre Munisport m’a plu parce que le niveau était égal mais Patronage m’a confirmé que l’ossature de l’équipe nationale homme est à Pointe-Noire... ».

Mais qu’a cela ne tienne, pour permettre au staff technique de Patronage de faire les derniers réglages, Jean Claude Ibovi a promis organiser cette semaine à Brazzaville un match amical de haut niveau entre Patronage et Caïman qui est champion de la mi-saison à Brazzaville. « Il faut un match de préparation de haut niveau pour Patronage parce qu'on ne va pas accepter d’aller prendre toujours les 7e et 8e places », a ajouté le président de la fédération. Ce dernier a reconnu que les équipes congolaises engagées en championnat d’Afrique ne sont pas bien préparées faute des championnats communaux démarrés très en retard. Par ailleurs, il a félicité les dirigeants des clubs pour leur engagement.

Soulignons qu’avant la victoire de Patronage face à l’AS Cheminots 37-21, CTAHB s’est imposé face à Munisport 28 à 26.

Outre ces rencontres en version  masculine, les équipes seniors dames ont fait leur entrée en compétition le 2 avril. Des deux rencontres programmées, sans surprise,  l’AS Cheminots a battu Tié-Tié sport 26 à 21 et Patronage dame s’est imposé face à Banco très diminué en effectif.

La veille desdites rencontres, ASOC s’est imposé face à l’AS Cheminots, 33 en catégorie junior homme.

La compétition se poursuivra le jeudi dans les deux versions. 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

1-Un extrait du match Patronage vs Cheminots "adiac"

Notification: 

Non