Championnat du monde de tennis de table : Saka Suraju l’espoir des Diables rouges

Samedi 27 Février 2016 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans cette compétition qui se dispute du 28 février au 6 mars en Malaisie, le Congo comptera, sans nul doute, sur son pongiste le plus expérimenté Saka Suraju.

Avant d’effectuer le déplacement de Kuala Lumpur, ce joueur a validé sa qualification pour les Jeux Olympiques de Rio lors du tournoi des tops 16 meilleurs africains et qualificatif aux JO qui s’est disputé du 12 au 17 février au Soudan. Il avait atteint la finale.  En Malaisie, c’est un autre challenge qui commence pour lui.  Le   Congo qui évoluera par équipes en troisième division a pour objectif de gagner deux ou quatre médailles. Un autre défi qui lui tient à cœur est celui de la montée en deuxième division.

« Il faut que nous fassions des efforts pour accéder à l’autre division. Parmi  les compétiteurs, il y a Saka Suraju qui rentre du Soudan et qui s’est qualifié pour les Jeux Olympiques. Les gars se sont bien préparés. Il y a de l’espoir d’accéder en deuxième division », a commenté Francis Roland Kombo, le directeur technique de la Fédération congolaise de tennis de table, le 25 février avant le départ des Diables rouges.

 Il  a, cependant, reconnu que, le plateau technique est très élevé pour les Diables rouges. Mais un travail mental a été fait en amont en vue de surmonter les obstacles. « Ce qu’on a eu à préparer en dernier ressort, c’est le moral. Techniquement et tactiquement, je crois qu’ils sont au point », a-t-il rassuré.   

Le Congo rappelons-le, a effectué le déplacement de Kuala Lumpur avec six pongistes, dont trois en hommes et trois chez les dames. L’équipe masculine est composée de Saka Suraju, Christ Bienakiti et Michel Lingnadzi.

« Ce sera très difficile. Nous évoluerons en troisième division. Je suis avec Christ et Michel. Je crois qu’on va aller loin, même si c’est pour la première fois que nous jouerons ensemble. Mais on va essayer de donner le meilleur de nous-mêmes. De mon côté, je n’ai pas peur car je suis un habitué des compétitions de haut niveau », a déclaré Saka Suraju.

Chez les dames, l’apport de Han Xing est important.  Han Xing  et Hu Bin avaient déjà assuré leur qualification pour les JO pendant les Jeux africains de Brazzaville 2015.  Le tournoi de Malaisie permettra à coup sûr à Han Xing de mieux affûter ses armes pour les JO de Rio. Elle fera équipe avec Onyinyechi et Tessia Ngamago. Cette dernière revient de la Likouala. Les Diables rouges avaient quitté Brazzaville le 25 février.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Saka Suraju (maillot bleu) affrontant un Ghanéen pendant les 11emes Jeux africains (Photo Adiac)

Notification: 

Non