Championnat national de football d’élite : l’AS Cheminots l’unique vainqueur à Pointe-Noire

Lundi 11 Janvier 2016 - 14:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Le championnat national de football a démarré le 9 janvier dans quatre stades de la République du Congo. Au Complexe sportif de Pointe-Noire sur quatre matchs joués les 9 et 10 janvier, l’AS Cheminots a été le seul club à s’illustrer en battant Tongo football club, 1 but à 0.

La première journée du championnat national a été peu fructueuse à Pointe-Noire avec trois matchs nuls contre un gagné sur quatre joués soit trois buts marqués sur l'ensemble des duels. L’AS Cheminots, premier club ponténégrin à s’exprimer devant son public est difficilement venu à bout de Tongo FC en  s’imposant sur le plus petit score d’1 but à 0 après une première partie terne et stérile entre les deux clubs. Le but de Durant Makanga a été inscrit la 47e minute. Les Brazzavillois de Tongo auraient pu rétablir l’équilibre à la 55e minute si, le penalty de Christian Okomaka n’a pas été enrayé par le gardien de l’AS Cheminots, Boris Ngolo.

Mais, malgré cette défaite, les Brazzavillois restent sereins et fermes en attendant leur prochain match comptant pour la deuxième journée prévu, le 12 janvier contre Munisport à Pointe-Noire.

La seconde rencontre de cette journée d’ouverture s’est soldée  sur le score d’ un but partout (1-1), entre Munisport et V Club Mokanda. Munisport a marqué l’unique but de la partie à la 23e sur un penalty concrétisé par Mbila Obili. A la reprise, V Club Mokanda, l’un des représentants congolais à la Coupe de la CAF a été plus entreprenant malgré son effectif diminué avec deux réserves sur le banc de touche rétablie  l’équilibre à la 80e minute par l’entremise de Dianor Ndomba.  Score final: 1-1.  Un point très important pour  l’entraineur, Alain Kayi. « Nous n’avons pas joué avec tout notre effectif et je pense que les dirigeants sont en train de s’appliqué pour qualifier les joueurs. Aux prochains matchs V Club va présenter une équipe capable pour la compétition africaine », a dit l’entraineur.

Cette première journée s’est poursuivie le 10 janvier avec deux autres rencontres, notamment entre les deux nouveaux venus du championnat, à savoir: Pigeon–Vert et Jeunes Fauves du Niari . Les deux équipes se sont separés dos à dos sur le score de 0 but partout (0-0), même score entre JSP et la Mancha qui ont joué en deuxième explication.

La grande surprise des  clubs ponténégrins est venue du côté du stade Denis Sassou N’Guesoo de Dolisie où Nico Nicoye a tenu en échec l’AC Léopards de Dolisie sur le score neutre de 0 but partout (0-0).

La deuxième journée démarre le 12 janvier à Pointe-Noire, à l' affiche:  V Club et Saint Michel, l' unique rencontre de la journée. Elle se poursuivra le 13 janvier avec au programme: Pigeon Vert / Tongo Football club et Munisport / AS Cheminots.   A Brazzaville Inter-Patronage et JSP-Etoile du Congo. A Kinkala Cara sera reçu par ASK pendant qu' à Dolisie, AC Léopards sera face aux Jeunes fauves. 

Charlem Léa Legnoki

Notification: 

Non