Championnat national de football d’élite : les arbitres fédéraux de Pointe-Noire, Dolisie et Nkayi soumis à un test

Dimanche 10 Janvier 2016 - 14:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prélude au championnat  national de football d’élite ligue 1 qui a démarré le 9 janvier dans les différents stades de la République du Congo, la Fécofoot a organisé un test d’évaluation des arbitres en vue de sélectionner les plus performants et susceptibles de faire le championnat 2015-2016

Après Brazzaville dans la zone A, une quarantaine d’arbitres fédéraux de Pointe-Noire, Dolisie et Nkayi dans la zone B ont passé le test, le 7 janvier, au Complexe sportif de Pointe-Noire.  L’exercice, ponctué en deux étapes, n’était pas du tout facile pour ces hommes et dames en uniformes noirs qui viennent de passer leurs plus longues vacances( presque huit mois) sans compétition. Les arbitres ont été soumis, entre autres, à une course intensifiée d’environ 4 800m et fractionnée en 12 tours. Ce test a été organisé par la commission des arbitres. Soulignons que parmi ces derniers ( anciens et nouveaux), certains meilleurs de la saison dernière ont failli dès la première épreuve, faute d’impréparation et des longues vacances.  

Le constat est du vice-président de la commission des arbitres et membre du comité exécutif de la Fécofoot, René Daniel Louzaya. « Nous avons constaté qu’il y a des arbitres qui ont des problèmes physiques. Qui ne se sont pas bien préparés mais il y en a d’autres qui se sont bien comportés. Nous allons tirer les leçons car l’objectif de la fédération est de retenir 60 ou 70 arbitres au niveau national en tenant compte des matchs que nous aurons pendant le championnat, en raison de dix matchs par journée sur les dix neuf journées de la compétition », a-t-il indiqué. Il a ajouté que ce nombre permet à la fédération de faire les réserves parce que pendant la compétition, il peut avoir des malades et ceux qui seront suspendus. « Voilà pourquoi nous devons retenir au plus 70 ».

René Daniel Louzaya a martelé qu’après ce test pratique, une séance théorique est prévue en salle pour voir l’aspect technique, notamment les innovations intervenues au niveau de la Fifa afin que les arbitres les mettent en pratique dès les premiers matchs. Le 8 janvier, le tour était revenu aux commissaires de matchs de suivre un séminaire conformément aux changements des règles de jeux. « Pendant les matchs les commissaires évaluent les arbitres. Donc ils doivent aussi être informés des modifications qui sont intervenues au niveau des règles de jeu au même niveau que les arbitres pour que l’harmonie règne sur le terrain. C’est dans ce sens que nous avons voulu organiser le séminaire tant pour les arbitres que pour les commissaires», a conclu l’orateur. 

Charlem Léa Legnoki

Notification: 

Non