Championnat national d’élite 1 : la compétition reprend ses droits le 16 août dans sa phase retour

Lundi 12 Août 2013 - 15:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les dix-huit équipes engagées dans la compétition regagneront la pelouse, au lendemain des festivités de l’indépendance, pour le dernier virage menant au sacre national

La dix-huitième journée du championnat national d’élite 1 de football, soit la première journée de la phase retour, prévoit huit rencontres. Le 16 août à Pointe-Noire, AS Cheminots sera aux prises avec Cuvette FC alors que le lendemain à Brazzaville, Interclub va se mesurer à Cara. Le stade municipal de la ville océane verra, par ailleurs, US Saint-Pierre en découdre avec Jeunesse sportive de Talangaï avant que FC Bilombé n’entre en jeu face à Patronage.

Le 18 août, Étoile du Congo recevra Nico-Nicoyé au stade Alphonse-Massamba-Débat. La deuxième rencontre opposera Diables noirs à Saint-Michel-d'Ouénzé. Le même jour à Pointe-Noire, La Mancha jouera contre FC Kondzo. L’Association sportive ponténegrine, par la suite, se présentera devant Munisports. La dix-huitième journée sera bouclée par le match qui mettra en opposition, le 21 août à Brazzaville, Tongo FC et l’AC Léopard de Dolisie.

En rappel, lors de la phase aller, AC Léopards de Dolisie a terminé sa course en tête avec 39 points. Les Fauves du Niari étaient secondés par les Diables noirs détenteurs de 36 points. AS Cheminots a occupé la troisièmeplace devant FC Kondzo. Les deux équipes ont 31 points chacune, mais le goal à virage joue en faveur des Cheminots.

Par ailleurs, Cara est arrivé à la cinquième place avec 30 points. Jeunesse sportive de Talangaï possédant 28 points a terminé sixième, suivi de Saint Michel de Ouénzé (septième) et Etoile du Congo (huitième) qui ont respectivement 26 et 24 points. Tongo FC s’est positionné à la neuvièmeplace, doté de  23 points. Tandis que La Mancha, dixièmeau classement avec 21 points s’est placée devant Nico-Nicoyé, onzième avec 20 points.

Patronage s’est contenté de la douzièmeplace avec 18 points. L’Association sportive ponténégrine et Cuvette FC ont terminé respectivement treizième et quatorzième avec le même nombre de points que Patronage qui a eu les faveurs du goal average. Munisports n’a pas fait mieux qu’occuper la quinzièmeplace. Par contre, FC Bilombé (seizième), Interclub (dix-septième) et US Saint-Pierre, dernier au classement, ont terminé la phase aller dans la zone de relégation.  

Dans cette phase retour, les trois dernières équipes n’ont pas droit à l’erreur si elles veulent se maintenir en ligue 1. Les autres équipes joueront leur va-tout en vue d’obtenir le billet pour les compétitions continentales la saison prochaine. Même si AC Léopard et Diables noirs ne cèdent pas leurs places à quelque concurrent que ce soit. Les pronostics seront donc confirmés ou déjoués dans cette phase retour qui s’annonce décisive.

Rominique Nerplat-Makaya