Championnat national d’Élite 1 : l’Étoile du Congo freine l’élan des Léopards

Lundi 5 Mai 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Étoile du Congo a lutté à armes égales avec l’actuel leader du championnat, le 4 mai au stade Alphonse-Massamba-Débat, en match comptant pour la douzième journée de la compétition

Stelliens et Fauves du Niari se sont neutralisés zéro but partout. Sans conséquence pour l’Athlétic club Léopards qui garde son fauteuil de leader avec 31 points avec un match de moins, celui qui devrait l’opposer à Diables noirs, comptant pour la 11e journée. L’Étoile du Congo qui s’accroche parmi les cinq premiers au classement, vient de réussir une performance qui a freiné l’élan que les Léopards de Dolisie avaient pris depuis le début de la saison. Car avant que les Vert-et-Jaune n’affrontent les Léopards, les Fauves du Niari étaient déterminés à conjuguer la première phase du championnat au plus que parfait. Leur bilan étincelant (10 victoires en autant de matchs pour 24 buts marqués contre un encaissé) en témoignait. Mais en face d’eux, les Stelliens (battus par le FC Kondzo, V.-Club et Diables noirs) ne redoutaient pas de jouer contre la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat et qui avait terrassé le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara) 2-0 en moins d’une demi-heure. Les Vert-et-Jaune ont fait preuve d’un engagement. Leur système de jeu a privé les attaquants des Fauves du chemin des filets et du onzième succès en autant de matchs. Ce qui n’était pas arrivé depuis le début du championnat cette saison.

Pavhel Nzila, bien inspiré, n’a pas permis aux Léopards d’entamer la rencontre comme face aux Aiglons, rassurant son équipe. À la 10e minute le gardien stellien remportait son face à face devant Fred Rogombé. L’ancien sociétaire des Léopards, Sidoine Beaullia, faire valoir, trente minutes plus tard, les intentions de l’Étoile du Congo de priver son adversaire d’un parcours sans faute. Sa reprise croisée passe tout près des buts de Chansel Massa. Si les Léopards mettaient dangereusement la pression dans le camp de l’Étoile du Congo à la première mi-temps, à la reprise, ils ont eu des difficultés à s’approcher des cages de Pavhel Nzila. Excepté le dernier quart d’heure où les deux équipes jouaient leurs chances à fonds. Au cours de cette période c’est beaucoup plus l’Étoile du Congo qui a fait douter la défense des Léopards. Cette dernière évitait de monter pour contrer la vitesse des attaquants Stelliens notamment Guicha et Sidoine. Et ce résultat nul n’est que la conséquence logique selon les avis des entraîneurs.

« Léopards est l’équipe la plus en forme du moment. Notre défi consistait à gagner ou à faire un match nul. C’est déjà un bon résultat pour nous. Nous avons eu quelques opportunités que les attaquants n’ont pas pu concrétiser », a indiqué Roger Elie Ossété, le coach de l’Etoile du Congo. Et à Patrick Aussems d’ajouter : « Nous avons eu des occasions pour marquer. Nous avons cruellement manqué d’efficacité. Offensivement ça été un jour sans. On a poussé à la fin pour obtenir cette 11e victoire consécutive mais on doit se contenter d’un match nul. Je félicite l’Étoile pour le point obtenu contre nous », a souligné le coach des Léopards.

Le partage des points permet aux Diables noirs de réduire l’écart qui les séparait des Léopards à sept points. Les Diablotins se sont hissés à la deuxième place avec 24 points en s’imposant in extremis en première explication 2-1 face à Patronage Sainte-Anne. Les Bleu-et-Blanc avaient pourtant ouvert le score à la 34e minute grâce à une magnifique reprise de Sylver Ngavoula. Un avantage que Patronage n’a pas pu gérer puisqu’Ebengo Liema a rétabli l’équilibre à la 54e. Les deux arrêts décisifs du gardien Olivier Gaga Inkalé sur cette action n’ont pas été suffisants. Sylver Ngavoula avait à la 61e, la balle du deuxième but. L’attaquant de Patronage Sainte-Anne a trop appuyé sa frappe qui échoue dans le décor.

L’expulsion du capitaine de Patronage Sainte-Anne, consécutive à deux cartons jaunes, sera sans nul doute le tournant du match. Puisque son équipe succombe à la 7e minute de la fin sur un but de Lorry Nkolo. Le 3 mai, V.-Club de Pointe-Noire a dominé au stade Alphonse-Massamba-Débat Tongo football club, sur un score de 3-1. La Jeunesse sportive de Talangaï l’avait emporté, le 2 mai également à Brazzaville, face à La Mancha 2-1.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Fred Rogombé a manqué d'efficacité devant Pavhel Nzila (Photo Adiac) photo 2 : Ebengo Liema l'un des artisans de la victoire de Diables noirs (Photo Adiac)