Championnat national d’élite direct Ligue 1 : AC Léopards confirme face aux Diables noirs

Samedi 25 Juin 2016 - 16:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mis sous pression après la victoire de la Jeunesse sportive de Talangaï  (JST) 3-0 sur les Jeunes Fauves, l’Athlétic club Léopards a eu au bout de 90 minutes des arguments pour convaincre.

Les Fauves du Niari ont répondu à leur poursuivant de la même manière en dominant  leur éternel rival, les Diables noirs 3-0 le jeudi à Dolisie en match comptant pour la 21e journée, reprenant ainsi la tête du championnat national avec notamment deux précieux points d’avance sur la JST. Déjà vainqueur à l’aller face aux Diablotins, les Léopards de Rémy Ayayos Ikounga ont fait mieux qu’à Brazzaville.  Ils infligent un trois à zéro aux jaune et noir grâce à un doublé de Winstone Kalengo et un autre but de Moïse Nkounkou. Si le Zambien a prouvé qu’il n’avait jamais perdu son instinct de buteur, Tresor Mukenga a, quant lui, été au cœur de toutes les actions de buts de l’AC Léopards de Dolisie. C’est d’ailleurs  sur l’une des actions que le calvaire des Diables noirs a débuté.  La frappe de  Trésor Mukenga contrée,  profite à Merveil Ndockyt. Ce dernier passe le premier rideau défensif des Diablotins puis adresse un centre fort au deuxième poteau que Wintone Kalengo a réussi à couper la trajectoire à la 32e minute (1-0).

Odile Ombion est  tout près d’une égalisation à la 48e minute mais sa frappe a touché le petit filet extérieur. Une réaction qui semblait remotiver les Diables noirs. Hélas, dans les minutes qui suivaient Mvété Luyeye et ses coéquipiers cèdent au pilonnage des fauves. Et Tresor Mukenga se montre à son avantage en délivrant sa première passe décisive du jour à Winstone Kalengo. L’avant-centre zambien a une fois de plus obligé à la 53e minute James Ekoko, le gardien des Diables noirs à se retourner pour aller prendre le ballon dans ses filets  (2-0). Entré en jeu, Moïse Nkounkou a donné plus d’éclat à belle  victoire de l’AC Léopards sur les Diables noirs. Il transforme en but la deuxième passe décisive de Trésor Mukenga à la 74e minute.

Les Diables noirs ont essayé de relever la tête Arci Mouanga va à la 88e minute constater le manque de réussite des Diables noirs. Sa frappe a touché la barre transversale. Tenus en échec 0-0 par l’AS Cheminots lors de la 20e journée , les Léopards ont sauvé leur première place qu’ils avaient perdue en l’espace de 24 h. Ils repassent à 51 points  devant la JST 49. « C’est juste un travail. Bien étudier l’adversaire, croire en ses potentialités, faire réveiller la conscience des joueurs, je crois que c’est le prix à payer sur ce résultat. Ce sont les joueurs qui se sont surpassés sur le terrain. Un match de football ça dépend des conditions. Nous nous sommes préparés en conséquence c’est pour chercher à récupérer pas seulement la victoire mais aussi la confiance au sein du groupe », a commenté Guillaume Illunga, le coach de l’AC Léopards. Privés eux aussi de victoire lors de la précédente journée face à Saint –Michel de Ouenzé, les Diables noirs ayant vu leur compteur bloqué à un point en deux matches, traversent selon leur coach une zone de turbulence. « … Les enfants n’ont pas pu rester concentrés sur ce qu’on avait à faire. Avec les problèmes qui sont les nôtres c’était un peu difficile… le mal est tellement grand que vous n’imaginez pas c’est vraiment difficile… les deux équipes ont joué sur le même stade, il n'y a pas de raison de se plaindre. S’ils ont su tirer leur épingle de jeu, il n’y a pas de raison que nous ne pouvons pas le faire aussi », a souligné Jean Eloi Mankou des Diables noirs

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Winstone Kalengo a signé un doublé face aux Diables noirs (Photo Adiac) Winstone Kalengo ouvrant le score sur une passe décisive de Merveil Ndockyt (Photo Adiac)

Notification: 

Non