Championnat national d’élite direct Ligue 1 : AC Léopards se rapproche du bonheur

Lundi 12 Septembre 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Athlétic club Léopards et le titre, ce n’est plus qu’une question de quelques matches. Selon les estimations, les Fauves du Niari n’ont besoin que de quatre victoires sur les huit rencontres qui leur restent pour être consacrés champions du Congo au titre de la saison 2015-2016.  

Le 11 septembre, le leader du championnat a évité de justesse le piège que lui avait tendu Patronage Sainte-Anne. Il a attendu la 87e minute pour imposer au stade Denis-Sassou-N’Guesso à  Dolisie, une courte défaite d’un but à zéro à  cette formation en match comptant pour la 33e journée du championnat national. Une victoire dans la douleur, puisque les hommes de Rémy Ayayos Ikounga ont brillé par le manque d’efficacité devant les buts comme en témoigne le penalty manqué à la  85e minute par  Vinny Bongonga.

Face à ce manque de réalisme, les Fauves du Niari s’en remettaient à Césair Gandzé, celui-là même qui avait délivré les siens  dans les ultimes minutes de la finale de la Coupe du Congo à Madingou . Le but, qu’il marque deux minutes après le penalty manqué par son coéquipier, a fait du bien aux vainqueurs de la coupe du Congo.

Il a amélioré leur compteur  à  76 points en trente matches disputés puis a renforcé leurs chances de réaliser cette saison un doublé. Quatre succès d’affilée respectivement contre l’Interclub (34e journée), l’ASK (35e journée), l’ASP (match en retard de la 28e journée) et le FC Kondzo (36e journée), l’objectif est atteint.  Et puis, il ne lui restera qu’à poursuivre sur cette lancée  les quatre matches restants pour établir un nouveau record : celui d’être la première équipe à atteindre 100 points au cours d’un championnat national.

Si les Fauves du Niari ont connu une 33e journée triomphale, ces concurrents directs ont pour la plupart trébuché, à l'exception de la Jeunesse sportive de Talangaï (JST) qui a battu le samedi Saint-Michel de Ouenzé sur un score de (2-1). La JST profite du nul d’un but partout concédé par les Diables noirs devant le Tongo FC , le dimanche pour lui ravir provisoirement la troisième place. Le Diablotin Jonathan Mbou avait répondu à Matheus Botamba mais pas suffisant pour dépasser la JST.

L’Etoile du Congo a été, elle aussi, tenue en échec par La Mancha sur le score d’un but partout.  Ngapa avait ouvert le score pour les Stelliens avant que Lima ne rétablisse l’équilibre. Conséquence : l’Etoile du Congo ne  dépasse la JST  que de deux unités.  En déplacement à Kinkala, la Jeunesse sportive de Poto-Poto s’est contentée d’un nul d’un but partout devant l’AS Kimbonguela. Le Club athlétique renaissance aiglon a courbé l’échine à Dolisie (0-1) face aux Jeunes Fauves. L’Interclub a étrillé l’Association sportive Ponténégrine sur un score de (5-1). Au Complexe sportif de Pointe-Noire, le  match opposant l’AS Cheminots à V Club Mokanda s’est soldé sur un score de parité d’un but partout. En première explication, Nico-Nicoyé a eu raison de Munisport (2-0). Le samedi Pigeon vert et le FC Kondzo ont fait jeu égal (2-2).

Classement à l’issue de la 33e journée

1-AC Léopards  76 points;

2-Etoile du Congo 65 points;

3-JST 63 points;

4-Diables noirs 62 points;

5-Cara 59 points;

6-JSP 58 points;

7-La Mancha 47 points;

8-Interclub 45 points;

9-Nico-Nicoyé 42 points;

10-ASK 39 points-2;

11-FC Kondzo 39 point-5;

12-Tongo 38 points-7;

13-AS Cheminots 38 points-15;

14-Jeunes Fauves 36 points;

15-ASP 34 points;

16-Patronage Sainte Anne 33 points;

17-V Club 30 points-4;

18-Saint-Michel de Ouenzé 30 points-18;

19-Munisport13 points;

20- Pigeon vert 10 points.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

l'AC Léopards de Dolisie si près du but

Notification: 

Non