Championnat national d’élite direct Ligue 1: Etoile du Congo tient en échec Diables noirs

Lundi 8 Février 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il n’y a finalement pas eu de buts lors du choc au sommet de la 8e journée de la compétition. Diables noirs et Etoile du Congo ont livré leur dernier match avant d’entamer, ce week-end, leur campagne africaine.

Le 7 février au stade Alphonse-Massamba-Débat, la même recette de Kinkala, la saison  écoulée  est revenue sur la table des supporters. Aucune équipe n’a pris le dessus sur l’autre (0-0).   Les Diablotins conservent toutefois la tête du classement avec 22 points mais leur rêve de connaître un bilan immaculé ( huit victoires en autant de matchs) a été brisé par une équipe de l’Etoile du Congo incapable de confirmer sa domination au tableau d’affichage.

Les Stelliens ont eu les meilleures situations du match. Et la victoire leur a filé entre les doigts à cause de l’impuissance  de ses attaquants.  L’Etoile du Congo était tout prête d’une ouverture du score à la 35e minute. Le centre de Giovanni Ipamy bien coupé dans l’axe par Bersyl Obassi s’écrasait sur  le poteau droit de Mongondza. Outre le poteau, les Diablotins devraient aussi remercier leur défenseur Pandza Mobié, lequel a sauvé sur la ligne de but, la tentative de Bersyl Obassi.  Mongondza battu sur cette action après sa sortie complétement manquée, a apprécié à distance le travail de ses derniers remparts.  

Ballotés surtout à la première mi-temps, les leaders du championnat congolais n’ont eu  que peu d’arguments à proposer à la défense stellienne. La frappe complètement devissée de Mveté Luyeyé à la 16e minute n’a pas eu d’influence sur   Lutunu Dulé. Ce dernier était contraint d’abandonner ses co-équipiers après  un contact qu’il avait eu avec l’attaquant des Diables noirs, Kangou en début de rencontre. Pavhel Ndzila qui l’a remplacé a su jouer le jeu . Il n’a rarement été inquiété en dépit de l’action de  Bermagin Kangou à la 68e minute. Servi dans l’axe par Mambota Chado, l’attaquant des Diables noirs  s’en mêlait les pinceaux au moment de la frappe. En se contentant de ce match nul, la position de l’Etoile du Congo n’a pas changé. L’équipe reste huitième avec 12  points derrière Nico-Nicoyé qui a également concédé un nul d’un but partout devant V Club, l’autre équipe concernée par la campagne africaine. Les Fauves du Niari  quant à eux, auraient des regrets à nourrir après le premier nul concédé par les Diables noirs. Les Léopards de Dolisie qui avaient  l’opportunité de revenir à deux unités du leader l’ont sacrifié en toute fin de match qui les opposait à la Jeunesse sportive de Talangaï (2-2).  Winstone Kalengo avait pourtant fait le plus dur en signant un doublé respectivement à la 15e et 23e minute.  L’AC Léopards a cru à une partie  déjà pliée. Erreur, car à peine le temps de la relance, JST réduisait le score sur frappe de  Mabiala Mayindou à l’angle ouvert par Hervé Lomboto (25e minute) puis à la 84e minute, il concédait une égalisation d’Etou Mban sur un corner. « Nous étions venus pour gagner. Malheureusement l’adversaire a pris le dessus lors de la première partie. Nous avons fait des changements qui nous ont permis de revenir au score », a souligné Boueya J. Théo, l’entraîneur de JST. « Nous n’étions pas bien dans ce match avec beaucoup de ballons perdus au milieu du terrain. Nous nous attèlerons à rectifier le tir », a reconnu Lamine Ndiaye.

 Le match JST-AC Léopards était le plus plaisant de ce 7 février au stade Alphonse- Masssamba-Débat.  Au  complexe sportif de Pointe-Noire, l’AS Cheminots  l’a emporté devant Patronage Sainte-Anne( 2-0). Le 6 février, la Mancha a dominé l’AS Kimbonguela  sur ce score identique avant de ravir la 4e place à la JST. La jeunesse sportive de Poto-Poto a conservé sa 6e place grâce à sa brillante victoire 5-0 devant le FC Kondzo . Tongo football club a encore déçu.  Le TFC s’est incliné à Brazzaville (0-2) face à l’Association sportive Ponténegrine (ASP).

James Golden Eloué et Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Un sauvetage in extremis de Pandza Mobié a permis aux Diables noirs de concéder son premier match nul de la saison (Photo Adiac)

Notification: 

Non