Championnat national d’élite direct Ligue 1 : la JST monte à la deuxième marche

Samedi 12 Mars 2016 - 12:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les nuls concédés par les Diables noirs et le Club athlétique renaissance aiglon ont fait le bonheur de la Jeunesse sportive de Talangaï (JST) qui se hisse pour la première fois depuis le début de la compétition à la deuxième place, juste derrière l’AC Léopards de Dolisie.

La JST a frappé fort lors de la 14e journée en dominant le 9 mars FC Kondzo sur un score de 4-2. Mabiala Mayindou a inscrit un doublé.  Nulva Ayessa et Madinga Kayala ont contribué à ce précieux succès. La JST compte désormais 20 points soit un de plus que les Diables noirs.

Les Diablotins ont perdu une place au classement provisoire après avoir été tenus en échec le 10 mars  par Nico-Nicoyé sur un score d’un but partout.  Christ Bakaki a ouvert le score à la 72e minute. Quatre minutes plus tard, Teddy Membo a rétabli l’équilibre.  Le Cara qui n’a pas pu faire mieux qu’un match nul contre Patronage Sainte-Anne 1-1, conserve sa quatrième place avec 28 points. Les Aiglons ont laissé échapper les points dans les ultimes minutes de la rencontre. Darel Nkounkou avait placé le Cara devant à la 65e minute.  Karlyns Ganckwa  lui a répondu à la 85e minute.  

L’Etoile du Congo privée de son match de la 14e journée contre les Jeunes Fauves, à cause des seizièmes de finale de la Ligue africaine des champions , a été évincée de la 5e place à cause  de la victoire de la Jeunesse sportive de Poto-Poto (JSP) sur Saint Michel de Ouenzé 1-0. La JSP (26 points) devance l’Etoile du Congo de deux longueurs.   Même sans jouer son match contre l’AC Léopards, reporté à cause du déplacement des Fauves du Niari en Afrique du sud, La Mancha  tient sa septième place à 23 points devant Patronage Sainte-Anne 20 points et Nico-Nicoyé 19 points.

L’Interclub est monté à la 10e place avec le même nombre de points que Nico-Nicoyé grâce à sa victoire 2-1 sur Tongo football club le 11 mars au stade Alphonse-Massamba-Débat . Pigeon vert, la lanterne  rouge du championnat, a signé sa première victoire en s’imposant devant Munisport 3-1 pendant que l’AS Cheminots et l’Association sportive Ponténégrine (ASP) se neutralisaient 1-1.

Ces deux scores n’ont pas vraiment eu d’influence sur le classement provisoire. Pigeon vert reste dernier avec cinq points, soit deux de retard que Munisport, l’avant dernier. L’AS Cheminots est 18e avec 9 points mais avec une différence inférieure à Tongo football club et V Club. Cette dernière équipe n’a pas joué son match de la 14e journée contre ASK en raison des seizièmes de finale de la Coupe africaine de la Confédération.

Le programme de la 15e journée

Le lundi, Tongo football club affronte Patronage Sainte-Anne avant le match JST-Nico-Nicoyé. Le mardi, Interclub sera aux prises au Cara puis la JSP recevra Pigeon vert. Au Complexe sportif de Pointe-Noire, l’AS Cheminots accueillera La Mancha. Le mercredi à Sibiti, les Jeunes Fauves recevront la JSP. Et au stade Alphonse-Massamba-Débat, SMO accueille Munisport avant Kondzo-Diables noirs.  Les matches V Club-AC Léopards et Etoile du Congo-ASK sont reportés à une date ultérieure en raison bien sûr des seizièmes de finales retour des compétitions africaines.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

La JST continue sa montée (Photo Adiac)

Notification: 

Non