Championnat national d’élite direct Ligue 1 : l’AC Léopards de Dolisie rafle tout

Lundi 24 Octobre 2016 - 15:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux équipes de l’AC Léopards (hommes et dames) vainqueurs de  la Coupe du Congo en août dernier,  sont montées une fois de plus au podium le 23 octobre, au terme du championnat national de football d’élite direct Ligue1. Elles ont toutes  été consacrées championnes du Congo.

Quatre trophées. C’est une saison presque parfaite que viennent de vivre les protégés de Rémy Ayayos Ikounga. Déjà vainqueurs de la Coupe du Congo dans les deux versions, les Léopards de Dolisie ont ajouté à leur tableau de chasse deux nouveaux trophées qu’ils ont remportés  au terme du championnat national des messieurs et des dames . C’est le troisième titre de l’équipe masculine qui a été fêté le 23 octobre au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie, après le dernier match de la compétition, ayant mis aux prises l’AC Léopards aux Jeunes Fauves.  Cette dernière équipe citée l’a emporté (1-0). Une joie doublement partagée car d’un côté, les Jeunes Fauves assuraient leur maintien parmi l’élite et de l’autre les Fauves du Niari, consacrés meilleurs élèves de la Fédération congolaise de football recevaient les éloges de la Fécofoot dans la plupart des cas. Durant la saison 2015-2016, l’AC Léopards a eu pour bilan : 30 victoires, six matches nuls contre deux défaites pour 38 matches disputés. C’est le 3e titre national remporté par l’AC Léopards après 2012, et 2013. Les Fauves du Niari ont ajouté des bonus dans leur consécration. Meilleure attaque de la compétition avec 81 buts inscrits soit une moyenne de 2,1 par matches, puis meilleure défense  avec  20 buts encaissés, l’équipe de l’AC Léopards a même reçu le prix du fair-play pour son comportement sur le terrain (27 cartons jaunes contre aucun carton rouge sur un total de 1115 cartons distribués pendant toute la compétition parmi lesquels  11 cartons rouges).  « Je crois que ce sacre n’est pas le fruit d’un seul individu en la personne de Guillaume Illunga, c’est le travail d’une équipe. C’est l’équipe qui a gagné dirigée de main de maître par un président (Rémy Ayayos Ikounga) qui a cru en nous et qui nous a donné les moyens. Et nous ne pouvons  que lui faire plaisir avec ces deux sacres », a souligné Guillaume Illunga, le coach des Léopards de Dolisie

 Avec 96 points, les Léopards de Dolisie devancent de 19 points, les Diables noirs, leur dauphin. Par rapport à cette position, les deux équipes représenteront le Congo à la prochaine Ligue des champions alors que l’Etoile du Congo (3e avec 73 points) et le Club athlétique renaissance aiglon (Cara) finaliste de la Coupe du Congo, joueront la Coupe de la Confédération.  Avec une telle performance, les ambitions de l’AC Léopards lors de la prochaine Ligue des champions, telles que définies par  Guillaume Illunga, consistent à aller le plus loin possible.

« Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Les hommes passent mais les institutions restent. A chacun son histoire. Nous venons d’arriver à la tête de l’AC Léopards. Donnez- nous le temps de travailler. Et nous allons mettre en place une équipe compétitive. Nous pouvons déjà vous garantir que Léopards ne sera pas éliminé dès la premier tour. Nous envisageons d’aller le plus loin possible parce que Léopards a déjà eu à faire des preuves dans la coupe de la Confédération. Il reste la Ligue des champions, c’est un challenge. Notre souhait est d’atteindre le dernier carré d’AS », a indiqué coach des vert et blanc. Le seul prix qui a échappé aux fauves est celui de meilleur buteur. Il a été attribué à Rox Oyoh. Le joueur de Saint-Michel de Ouenzé a inscrit 22 buts sur les 31 inscrits par son équipe. Au total, 1699 buts ont été marqués  sur les 380 matches de la compétition soit une moyenne de 5 buts par match.   Les mauvaises nouvelles du championnat viennent de Pointe-Noire . Sur les 7 équipes engagées, quatre notamment V Club Mokanda, Association sportive Ponténégrine, Pigeon vert et Munisport, sont descendues en Ligue 2.  L’attaque la  plus faible a été attribuée à Pigeon vert (17 buts) et la défense la plus faible revenait à Munisport avec (82 buts encaissés).  

Le prochain championnat mettra aux prises 18 équipes. Sont assurés de le disputer par ordre de mérite : AC Léopards (96 points+60), Diables noirs (77 points+31), Etoile du Congo (73 points+38), Jeunesse sportive de Talangaï (73 points+27), Cara (66 points+28), Jeunesse sportive de Poto-Poto (66 points+20), Interclub (52 points+6), La Mancha (52 points+4), Patronage Sainte-Anne (50 points-6), Nico-Nicoyé (49 points-4), l’AS Cheminots (49 points-11), FC Kondzo  (48 points-1), Jeunes Fauves (46 points-13), Tongo FC (45 points-8), Saint-Michel de Ouenzé (44 points-5) et AS Kimbonguela (44 points-9). Desendent en Ligue 2 : V Club Mokanda (43 points-2), Association sportive Ponténégrine (43 points-19), Pigeon vert (14 points-58) et Munisport (13 points-50).

Chez les dames, l’AC Léopards a été déclarée championne du Congo à une journée de la fin de la compétition avec un bilan de 7 victoires en autant de matches. Notons que la compétition des dames n’a regroupé que cinq clubs.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les joueurs de l'AC Léopards ont fêté leur troisième sacre (Adiac). Jean Michel Mbono, remet la recompense des dames de l'AC Léopards (Adiac)

Notification: 

Non