Championnat national d’élite direct Ligue 1 : quatre concurrents pour deux places

Jeudi 8 Septembre 2016 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Etoile du Congo, les Diables noirs, la Jeunesse sportive de Talangaï (JST) et la Jeunesse sportive de Poto-Poto (JSP) livrent des duels à distance pour occuper les deux autres places qualificatives à la compétition africaine, laissées vacantes après la finale de la Coupe du Congo

A la Ligue 1 congolaise, les équipes  sont conscientes d’un fait : les jeux sont presque faits. L’Athlétic club Léopards de Dolisie réalisera, sans nul doute, son tout premier doublé (Coupe+ championnat). Voici ce qui fait l’affaire du Club athlétique renaissance aiglon (Cara). Finalistes de la dernière  Coupe du Congo à Madingou , les Aiglons ont une conscience tranquille. Peu importe leur performance au championnat, ils disputeront l’année prochaine la Coupe africaine de la Confédération. Les Fauves du Niari dont le championnat leur tend déjà les bras, choisiront à leur tour, la Ligue des champions. 

Deux places restent à pourvoir notamment une en Ligue des champions et une autre en coupe de la Confédération pour quatre concurrents, qui sont au coude à coude. C’est ce qui rend plus attrayants les derniers matches de la compétition.

 Avec ses 64 points, l’Etoile du Congo s’accroche à la deuxième place, une position favorable pour jouer la Ligue, au cas où elle se maintenait bien sûr. Derrière elle, la pression est encore très forte avec les Diables noirs qui ont tiré le plus grand bénéfice de la 32e journée. Les Diablotins ont dominé la Jeunesse sportive de Poto-Poto (2-1), le mercredi au stade Alphonse- Massamba-Débat. Ils occupent actuellement la troisième place avec 61 points.   Guy Mbenza a ouvert le score pour la JSP sur penalty à la 30e minute.  Les Diables noirs ont égalisé dans les mêmes conditions par l’entremise de Guelord Diafouka à la 44e.  Mais à la reprise, l’accélération de Kessel Tsiba Moukassa sur le côté gauche couplée d’un centre, a été bien exploitée par les attaquants diablotins.  La reprise d’Ombion Chabo, contrée dans un premier temps,  a permis à  Mveté Luyeye d’accompagner le ballon dans les filets de la JSP à la 55e minute.

 La sanction est double pour JSP (58 points).  Du point de vue comptable, elle se fait chiper même la 4e place par la Jeunesse sportive de Talangaï, l’actuelle quatrième avec 60 points. La JST a battu  l’Association sportive Ponténégrine (ASP) sur un score de (2-1). Menée au score avant la pause sur une superbe reprise d’ Ikama Oba, la JST a attendu  la reprise pour faire la différence. Francis Kabangu Tsoule a d’abord égalisé sur penalty, avant que Mukanvula ne double la mise en toute fin du match.

Tous les résultats de la 32e journée

 Patronage Sainte-Anne-AS Kimbonguela (1-2);

Interclub-V Club Mokanda (1-0);

Munisport- AC Léopards (1-7);

FC Kondzo-Cara (2-2);

Etoile du Congo-Nico-Nicoyé (1-0);

JST-ASP (2-1);

Diables Noirs-JSP (2-1;

La Mancha- Pigeon vert (1-0);

AS Cheminots-Jeunes Fauves (0-0).

Le programme de la 33e journée

Samedi 10 septembre à Brazzaville : Saint-Michel de Ouenzé-JST et Interclub-ASP. A Pointe-Noire : Pigeon vert-FC Kondzo

Dimanche 11 septembre à Brazzaville :  Diables noirs-FC Tongo et Etoile du Congo-La Mancha. A Pointe-Noire : Munisport-Nico-Nicoyé et AS Cheminots-V Club Mokanda. A Kinkala : ASK-JSP. A Dolisie : AC Léopards-Patronage Sainte-Anne et les Jeunes Fauves-Cara.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Tsiba Moukassa s'est montré décisif sur le deuxième des Diables noirs (Adiac) Kabangu Tsoule échoue devant le gardien de l'ASP (Adiac)

Notification: 

Non