Championnat national d’élite ligue 1 : le duel Diables noirs-AS Otôho bouclera la saison

Mardi 16 Octobre 2018 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La confrontation des deux formations, le  21 octobre à Owando, sera suivie de la cérémonie de remise de trophées, collectifs et individuels, pour marquer la fin de la saison 2017-2018.

AS Otôho est déjà championne du Congo 2018 avec soixante-quatorze points, en attendant le résultat du match qui l’opposera à Diables noirs le dimanche prochain. Un match qui ne changera en rien le classement. Les Diablotins occupent la troisième place avec soixante-sept points pour l'instant. S’ils l’emportent, ils totaliseront soixante-dix points et termineront toujours troisième derrière La Mancha, deuxième au classement avec soixante et onze points. En cas de défaite des noir et jaune, c’est donc AS Otôho qui consolidera son statut de leader avec trois points de plus.

Les deux équipes vont s'opposer pour la troisième fois cette saison. Lors de la phase aller, les Diablotins avaient battu l'actuel leader 3-1, avant de le priver de la Coupe du Congo en s'imposant aux tirs au but 5 à 3. AS Otôho a donc une renvanche à prendre.

Au bas de l’échelle, la Jeunesse sportive de Poto-Poto (ving-sept points) et Saint-Michel de Ouénzé (dix-huit points) évolueront la saison prochaine en division inférieure. Nico Nicoyé, quant à lui, s’est maintenu de justesse en ligue 1 grâce à sa victoire face à Cara 2-1. La saison dernière, ce club de Pointe-Noire avait connu la même situation. Au bord de la relégation, Nico Nicoyé avait concédé un match nul devant AC Léopards de Dolisie. Les Fauves du Niari ayant aligné un joueur suspendu, le règlement avait plaidé en faveur de Nico Nicoyé qui avait finalement empoché les trois points lui ayant permis de se maintenir en division supérieure.

Notons qu'à l’issue de la 30e journée, sept buteurs se sont illustrés. Kader Bidimbou, dix-huit buts (Diables noirs); Bercy Obassi, dix-sept buts (AS Otôho); Guy Mbenza, treize buts (La Mancha); Roland Okouri, treize buts (Étoile du Congo); Matheus Botamba, douze buts (As Otôho); Anaël Bakaki, douze buts (La Mancha); Lorry Nkolo, onze buts (Diables noirs).

Classement

  1. AS Otôho, 74 pts
  2. La Mancha, 71 pts
  3. Diables noirs, 67 pts
  4. AC Léopards, 59 pts
  5. AS Cheminots, 48 pts
  6. Cara, 48 pts
  7. JST, 43 pts
  8. Etoile du Congo, 41 pts
  9. Inter club, 31 pts
  10. Tongo FC, 31 pts
  11. V. Club, 30 pts
  12. Patronage, 30 pts
  13. Nico nicoyé, 28 pts
  14. FC Kondzo, 27 pts
  15. JSP, 27 pts
  16. SMO, 18 pts.
Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une phase de jeu lors du match aller Diables noirs-AS Otôho / Adiac

Notification: 

Non