Championnat national d’élite ligue 1 : les Fauves du Niari sortent leurs griffes

Lundi 25 Janvier 2016 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après les deux premières sorties, quelque peu douteuses, faites de nuls face aux équipes moins huppées, AC Léopards de Dolisie aligne désormais les victoires. La dernière en date, celle face à Inter Club 3-0 lors de la 5ème journée, en dehors des deux précédentes sur le même score.

Devant les militaires de l’Inter Club, les Fauves du Niari n’ont pas tremblé. Leur avantage sur le papier s’est confirmé sur le terrain. L’attaquant zambien de l’AC Léopards de Dolisie, Winston Kalengo, n’a pas attendu longtemps pour montrer leur détermination de l’emporter sur l’équipe adverse. Bien servi par Merveil Ndockit à la 14ème minute, il a ouvert le score. Le même passeur décisif a, à nouveau, servi le même buteur qui a doublé la mise 16 minutes plus tard. 2-0 donc à la pause en faveur des Fauves du Niari grâce à Winston Kalengo, auteur du doublé.

De retour des vestiaires, les militaires de l’Inter Club ont tenté de relever la tête sans succès. Plusieurs de leurs assauts ont été stoppés par le portier Barel Mouko, impérial sur sa ligne de but. A la 76ème, contre le cours du jeu, l’attaquant fauve Kuluwé, entré en deuxième mi-temps, est accroché dans la surface de réparation. L’arbitre désigne le point de penalty. Contre-pied parfait d’Hermann Lakolo qui a porté le score à 3-0. Les rêves de victoires de l’Inter Club ont été définitivement enterrés. « Nous avons trop respecté l’adversaire, finalement nous avons perdu », a déclaré l’entraineur de l’équipe vaincue, Aurélien Mabari.

Par contre, Lamine Ndiaye, coach de l’AC Léopards a trouvé motif de satisfaction en cette victoire, la troisième consécutive sur ce score de 3-0. « (…) Je suis satisfait parce qu’aujourd’hui nous avons gagné avec la manière », a-t-il déclaré. Comparativement avec d’autres rencontres, en effet, celle face à Inter Club a été la meilleure livrée par l’équipe de la capitale de l'or vert depuis le début du championnat national. Peut-être parce que les mêmes matchs ne sont pas disputés par les mêmes joueurs. Une manière pour l’entraineur, en ce début de saison, de tourner l’effectif afin de déterminer le onze-type avant que n'arrive la grande échéance continentale des clubs : Ligue africaine des champions. « Il faut donner la chance à tous les joueurs.  C’est à eux de déployer leurs talents pour mettre dans l’embarras de choix », a déclaré Lamine Ndiaye.

Un Merveil Ndockit spectaculaire…

En dehors de ses deux passes décisives à Winston Kalengo sur les deux premiers buts des Fauves du Niari, Merveil Ndockit a réalisé les gestes techniquement spectaculaires les plus réussis. Le public était débout toutes les fois qu’il avait le ballon entre les jambes. L’homme du match peut-on dire, sous cet angle. Ce joueur, rappelons-le, avait découvert l'équipe nationale senior alors qu'il n'en avait pas encore l'âge. Son taent avait forcé Claude Le Roy à le titulariser contre le Kenya à Owando lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2017. Depuis, il ne cesse de monter en puissance.

Les autres résultats…

En déplacement à Dolisie, Diables noirs a vaincu les Jeunes Fauves 1-0. Les Diablotins avaient battu Munisports 2-0 lors de la 4ème journée. Après sa courte victoire 1-0 face à l’Association Sportive Ponténégrine (ASP), Cara s’est contenté d’un match nul vierge devant Nico-nicoyé. L’Etoile du Congo a battu Saint Michel de Ouenze 1-0. La Jeunesse Sportive de Talangaï est venue à bout de Pigeon Vert 4-0 après le nul concédé devant V. Club, alors que la Jeunesse Sportive de Poto-Poto et La Mancha se sont séparées, dos à dos, sur le score de zéro but partout.  A Kinkala, AS Kimbonguila a battu AS Cheminots 1-0. Une manière de se consoler de sa défaite lors de la 4ème journée face à AC Léopards 0-3.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : l'équipe de l'AC Léopards de Dolisie Crédit photo Adiac.

Notification: 

Non