Championnat national Ligue 2 : Thernand Mboumba souhaite un calendrier plus court

Samedi 15 Octobre 2016 - 15:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que son équipe est championne de la mi-saison en ligue 2 dans la zone B, le président actif du club Nathaly’s, Thernand Mboumba a, au cours d’un entretien avec les Dépêches de Brazzaville, lancé un cri du cœur sollicitant la Fécofoot de revoir le calendrier de la compétition.

Près de deux mois après la fin de la phase aller du championnat national ligue 2, les équipes de la zone A (nord) et la zone B (sud) sont toujours en attente du calendrier de la phase retour. Face à cette situation qui inquiète les joueurs qui sont pour certains en chantier depuis octobre 2015, le président du club Nathaly’s, Thernand Mboumba, a lancé un cri du cœur demandant à la fédération de revoir le calendrier de la compétition. « Je demande à la Fédération congolaise de football (Fécofoot) de faire avancer les choses parce que nous sommes en chantier depuis octobre 2015, aujourd’hui nous sommes à une année du championnat, ce rythme épuise les joueurs. La Fécofoot devrait améliorer son calendrier pour permettre aux dirigeants des clubs de souffler un peu afin de mieux préparer la saison suivante. Car ces derniers ne sont pas subventionnés et chacun gère son club avec les moyens de bord. La Fécofoot doit régler un calendrier à un temps bref », a-t-il sollicité tout en ajoutant qu'il y a eu trop de temps mort prolongé qui pouvait permettre de régler certaines choses.

Par ailleurs, Thernand Mboumba s’est dit satisfait de la première place occupée par ses protégés à la fin de la phase aller après une année de chômage. « Le repos d’une année nous a servi de préparation. C’est pourquoi on a fait un bon résultat en fin de la phase aller et nous souhaitons le récidiver en deuxième phase», a souhaité le président. Pour y parvenir, Thernand Mboumba et son staff technique comptent sur le même groupe. « Nous avons qualifié 27 joueurs que nous utilisons à bon escient. Quand l’un est malade ou suspendu, l’autre joue. En fin de la phase aller, nous avons eu des malades et des suspendus qui sont en train de revenir avec au moins trois blessés graves qui ont repris les entraînements».

L'équipe voudrait monter en ligue 1, mais il n’est pas question de mettre les charrues avant les bœufs. « Nous allons aborder match par match, on ne peut proclamer la victoire  parce qu’on est premier en phase aller. Nous repartons à zéro parce que tout le monde va s’affûter pour régler le résultat face à nous. Cette phase sera encore plus difficile que la phase aller.  Mes joueurs savent que nous ne sommes pas champions et tout est encore à refaire. Ils sont obligés de se sacrifier pour leur bien et leur avenir, donner le meilleur d’eux-mêmes pour que nous ayons un gain en fin de phase retour », a-t-il indiqué.

L’orateur a également apprécié le niveau technique du championnat ligue 2 du Kouilou. Mais il a déploré le fait que le public ponténégrin ne vient pas nombreux suivre ce championnat alors que c’est là où les clubs de la ligue 1 prennent les joueurs. « Notre championnat à un bon niveau technique et tactique, les jeunes se donnent et le Congo peut compter sur cette réserve ». Enfin, Thernand Mboumba a félicité les équipes de la ligue 1 qui se maintiennent et a encouragé ceux qui se battent pour maintenir. «Aux clubs de Pointe-Noire, nul n’est besoin de se chamailler si ce n'est que de se soutenir. Car notre ligue risque de perdre quatre équipes de ligue 1. Si Nathaly’s va faire sa montée en ligue 1, nous souhaitons être étoffés d’un grand nombre d’équipes de la place pour être une force », a-t-il martelé.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Thernand Mboumba Adiac"

Notification: 

Non