Chan 2014 : sortie manquée pour les Diables rouges

Lundi 13 Janvier 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Battus lors de leur première sortie 0-1 par les Blacks stars du Ghana, les Diables rouges sont contraints de sortir le grand jeu le 17 janvier contre l’Ethiopie en vue de relancer leurs chances de qualification pour les quarts-de-finale

Le premier objectif fixé par le staff technique ne pourrait être atteint que si les Congolais alignent deux victoires d’affilée d’abord contre l’Ethiopie et ensuite contre la Libye le 21 janvier. Les Diables rouges qui retrouvent la compétition de haut niveau après tant d’années d’absence, ont  manqué leur premier essai. Ils quittent Free state stadium de Mangaung avec d’énormes regrets. Les Congolais ont courbé l’échine 0-1 lors du premier match du groupe C de la troisième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) alors qu’un match nul pourrait être tout à fait logique. Leur équation se complique à la 34e minute. Sur un contre favorable aux Ghanéens, les Diables rouges concèdent un but. Le gardien Gildas Mouyabi légèrement avancé, s’est fait lober sur un dégagement de Kevin Léonce Andzouana, contré d’abord par l’heureux buteur Anobaan Theophilis avant de finir sa course dans la lucarne.

Ce qui rassure est que les Congolais n’ont pas baissé leurs armes. Loin s’en faut. Ils se sont procurés de nombreuses occasions pouvant leur permettre de rétablir l’équilibre. Trahis par le manque d’efficacité devant les buts, ils n’ont pas su relever la tête devant le Ghana qui s’est contenté de gérer tranquillement leur avance en seconde période. Les Congolais ont fait douter les finalistes de la première édition en terminant tête haute la première partie. Ils ont fait douter les Blacks stars en alignant coup sur coup deux meilleures occasions du match entre la 39e et la 41e minute. Sur une action bien menée, Lorry Nkolo bien servi, a vu sa frappe être détournée en corner. Le corner joué par Moïse Nkounkou met une fois de plus la défense des Blacks stars en difficulté. Car sur cette action, la reprise de la tête d’un Congolais échoue sur le poteau. Le ballon revient sur les pieds de Boris Moubhio monté aux avant-postes.

Devant les buts dégarnis, ce dernier ne parvient pas à redresser le ballon qui passe miraculeusement à côté des buts ghanéens. Les Diables rouges ont encore de bonnes raisons pour espérer une suite heureuse dans cette compétition. Ils doivent retrouver leur rigueur défensive et l’efficacité devant les buts qu’ils ont perdus depuis la 8e édition de la Coupe de la Cémac. Sans ces deux qualités, il leur est impossible de vaincre les deux prochains adversaires. Hormis quelques déchets techniques plus ou moins négligeables, ils n’ont pas du tout démérité. « Nous sommes dans un groupe relevé où les équipes sont composées presque des équipes des juniors A. L’Ethiopie aura tout son groupe qui a joué les éliminatoires de la Coupe du monde, la Libye également. Le Ghana on le sait, compte parmi les favoris. Nous sommes venus avec l'ambition de faire honneur au Congo. On jouera avec le cœur. Les joueurs sont volontaires et ont un bon niveau dans la compétition », déclarait Sebastien Migné, l’adjoint de Claude Le Roy qui supervise l’équipe des Diables rouges avant le match contre le Ghana. Vu la prestation livrée par les Diables rouges, il n'a pas tort de leur faire confiance.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges en Afrique du Sud (photo Crédit Emmanuel Kaba)