Chan 2016 : la RDC perd face au Cameroun et affrontera le Rwanda en quart de finale

Lundi 25 Janvier 2016 - 19:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec la qualification en poche, les Léopards ont fléchi face aux Lions indomptables du Cameroun, en match de la troisième journée du groupe B de la phase finale du quatrième championnat d’Afrique des nations. Trois buts à un, c’est le résultat de cette rencontre en faveur du Cameroun.

Pour cette rencontre, le sélectionneur a laissé au repos la majorité de ses titulaires, faisant en fait tourner son effectif. Matampi garde les buts RD-congolaises. La défense totalement remaniée se compose de Ngudikama sur le côté droit alors que Christian Ngimbi est placé à gauche. La charnière centrale se constitue de Yannick Bangala et Franck Mfuki. Au milieu de terrain, Merveille Bope est placé devant la défense dans le rôle de récupérateur. Doxa Gokanji fait office de relayeur et Guy Lusadisu d’animateur de jeu. Trois joueurs forment le trio d’attaque, notamment Ricky Tulengi sur le côté gauche, Cédric Ngulubi à droite et Jean-Marc Makusu Mundele dans l’axe. C’est en fait une équipe quasi-totalement remaniée de Florent Ibenge qui affronte le Cameroun à Huye Stadium de Butare. Seuls, le gardien de but Matampi Vumi Ley, Bangala et Bope ont été titulaires contre l’Angola. Florent Ibenge a tenu à reposer un grand nombre des titulaires parmi lesquels cinq ont écopé d’un carton jaune et risquaient d’être exclus en quart de finale.

Les Camerounais se créent des occasions de but, profitant d’une certaine nonchalance de la défense congolaise. Et le gardien de but Matampi veille au grain, retardant en réalité l’échéance. Mais Atouba ouvre la marque, profitant d’un centre venu de la gauche à la 40e minute pour battre le gardien de but Matami, alors que la défense congolaise est à la rue. À la fin de la première période, le Cameroun, avec une possession de balle de 54 %, mène logiquement face à la RDC par un but à zéro.

Mais au retour des vestiaires, les Léopards locaux reviennent rapidement à la marque. À la 47e minute, une combinaison entre Tulengi et Makusu s’achève par une frappe sèche de ce dernier. Un but partout. Ce but est inscrit juste après l’entrée dans le jeu de Meschak Elia à la place d’Emmanuel Christian Ngudikama. Mais Ngamaleu redonne l’avantage au Cameroun à la 52e minute, d’une reprise en pleine lucarne alors que la défense RD-congolaise. Deux buts à un. La RDC s’expose de plus en plus, alors que les Camerounais procèdent désormais par des contre-attaques. À la 64e minute, les Léopards encaissent le troisième but des Lions indomptables. Les trois remplacements de Florent Ibenge n’ont donc pas changé le sort du match, notamment Meschak Elia, Junior Baumeto et Luvumbu Nzinga. Au coup de sifflet final, la RDC perd par un but à trois. En quart de finale, la RDC affrontera le Rwanda alors que le Cameroun s’opposera à la Côte d’Ivoire.

Martin Enyimo

Notification: 

Non