Chan 2016 : les raisons de la défaite de la RDC face au Cameroun

Mardi 26 Janvier 2016 - 18:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le changement de la quasi-totalité de l'équipe contre le Cameroun et les grosses erreurs défensives des Léopards sont visiblements les raisons de la défaite des Léopards locaux de la RDC en troisième journée du groupe B de ce Chan.

Les Léopards locaux de la RDC ont été battus, le  25 janvier à Huye Stadium de Butare, par les Lions indomptables du Cameroun, en dernière journée du groupe B de la quatrième édition du championnat d’Afrique des nations (Chan) Rwanda 2016. Le sélectionneur Florent Ibenge a remanié son équipe de fond en comble pour cette rencontre, du moment que les Léopards avaient déjà en poche leur qualification pour les quarts de finale. Toutefois, la première place du groupe exigeait un match nul ou une victoire. Ainsi, trois titulaires seulement du match précédent des Léopards locaux (contre l’Angola) ont débuté contre les Lions indomptables, notamment le gardien de but Matampi Vumi Ley, le défenseur central Bangala (qui était milieu défensif contre l’Angola) et le milieu récupérateur Merveille Bope.

Ibenge explique…

Florent Ibenge a expliqué ces changements à la conférence d’après match : « Nous étions gagné par le souci de préserver les cinq joueurs qui avaient des cartons jaunes et nous voulions aussi reposer certains cadres à l’instar de Joël Kimwaki qui a accumulé plusieurs matches de haut niveau ». À propos de la prestation de ses joueurs au cours de ce match contre les Camerounais, le sélectionneur des Léopards locaux a indiqué : « Nous avons commis plusieurs erreurs défensives dans ce match ». Pour Florent Ibenge qui a déjà rejoint Kigali ainsi que toute la délégation des Léopards pour le match des quarts de finale contre les Amavubi du Rwanda le 30 janvier, il est question de se qualifier pour les demi-finales peu importe l’adversaire. « On n’avait pas de préférence entre tel ou tel adversaire. Notre objectif restera de faire mieux que la fois dernière (Chan 2014). Nous devons dépasser les quarts de finale. Ca ne sera pas simple de jouer le pays organisateur », a-t-il reconnu.

Le Cameroun a profité des erreurs défensives…

Le sélectionneur des Lions indomptables camerounais, Martin Ndtoungou, a réagi en ces termes après la victoire de ses poulains : « Nous avions pris nos dispositions pour ne pas encaisser beaucoup de buts face aux Congolais. Dans le match, nous avons découvert des failles dans leur défense et nous avons marqué des buts ». Mais il a affiché un air interrogateur sur la prestation du match : « Je me suis demandé pourquoi la RDC à refuser de jouer son jeu dans ce match ». Premier du groupe B avec sept points devant la RDC (6 points), le Cameroun affrontera la Côte d’Ivoire en quarts de finale. Les Éléphants ivoiriens se sont qualifiés dans le groupe A, occupant la deuxième place derrière le Rwanda. Dans ce groupe, le Gabon et le Maroc ont été éliminés.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Florent Ibenge, sélectionneur des Léopards locaux

Notification: 

Non