Chan : les Diables rouges entrent en compétition dans deux jours

Samedi 11 Janvier 2014 - 13:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L‘équipe nationale du Congo livrera son premier match de l’histoire du Championnat d’Afrique des nations (Chan) le 13 janvier face au Ghana

La première participation des Diables rouges au Chan s’ouvrira par la rencontre qui les opposera aux Black Stars du Ghana, finalistes malheureux de la première édition de cette compétition en 2009. Le Onze national, qui a effectué le déplacement de l’Afrique du Sud avec pour objectif d’aller le plus loin possible dans ce tournoi, a donc un grand rendez-vous avec l’histoire du football continental. Ainsi, pour leur première participation, les Diables rouges sont condamnés à ne pas manquer cette rencontre afin de rassurer pour la suite de la compétition. Même si les Ghanéens, qui semblent avoir les faveurs des pronostics, ne seront pas faciles à manœuvrer.

Par ailleurs, le 17 janvier, les Diables rouges vont se mesurer aux Éthiopiens avant d’en découdre avec la Libye le 21 du même mois pour clôturer la phase de poule. Deux victoires, à défaut de trois, peuvent suffire pour la qualification des Diablotins au tour suivant. Une mission difficile dans un groupe aussi relevé. Rien n’est impossible pour autant puisque les Diables rouges aient conscience des attentes du public sportif national.

L’obligation de résultat

Bien avant leur départ pour l’Afrique du Sud qui abrite la compétition, les Diables rouges s’étaient entretenus avec le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon-Alfred Opimbat. Ce dernier a mis les joueurs devant leurs responsabilités. « Vous avez le devoir de défendre valablement les couleurs du pays. Vous disposez du talent qu’il faut pour nous ramener ce trophée », a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que la tâche ne sera pas facile. Lors de cette entrevue, tout fut mis en place pour pousser les Diables rouges à la victoire. Une manière pour le département des Sports de renvoyer la balle dans le camp des joueurs. C’est à eux de la reprendre pour faire le jeu, en commençant par le match du Ghana avant d'en aborder d'autres où des résultats sont attendus.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les Diables rouges à l'entraînement. (© Adiac)