Changement climatique : des experts congolais insistent sur l’évaluation environnementale

Jeudi 21 Juillet 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce moyen est davantage utilisé dans les pays en développement pour permettre de déterminer les besoins d’atténuation du réchauffement climatique et d’adaptation.

Les questions liées à l’étude d’impact environnemental ou à l’audit environnemental ont été soulevées au cours d’une conférence-débat organisée mercredi à l’Institut français du Congo (IFC) par l’Association congolaise pour l’évaluation environnementale (Acée).

L’objectif de cet échange ayant réuni des experts, des universitaires, des cadres de l’Etat et des anonymes, selon le président de l’Acée, Louis Bibissi, vise à mobiliser le public congolais autour de la 8e édition du séminaire international consacré à l’évaluation environnementale prévue du 25 au 28 octobre prochain à Matombi (Pointe-Noire) et à attirer l’attention des décideurs de la sous- région sur la nécessité d’une évaluation environnementale véritable.

Pour l’un des intervenants à cet échange, Joseph Badevokila, la mise en œuvre des méthodes et des procédures de l’évaluation environnementale permet d'estimer les conséquences des activités humaines sur l’environnement. L’étude d’impact, poursuit l’expert, aide également à apprécier comment les incidences négatives sur l'environnement sont effectivement annulées, réduites ou compensées.

« Pour la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, l’évaluation environnementale est un instrument pouvant contribuer à déterminer les besoins d’atténuation et d’adaptation, en vue d’aider les pays en voie de développement à les internaliser sans leur imposer une charge excessive », argumente Joseph Badevokila.

Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité de consulter les populations avant toute activité autour d’un environnement où elles vivent. « Le choix de Matombi (une périphérie de Pointe-Noire) consiste à toucher du doigt la réalité de cette partie du Congo, menacée par l’avancée de l’Océan et d’autres impacts climatiques », indique Joseph Badevokila.

La situation de Matombi est un exemple parmi tant d’autres dans le Bassin du Congo. La 8e édition du séminaire international sur l’évaluation environnementale organisée par l’Aée grâce à l’appui d’un organisme hollandais, est censée booster l’étude d’impact environnemental en Afrique centrale et interpeller les acteurs sous-régionaux sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris et des nouveaux Objectifs de développement durable.   

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le panel d'experts - Les participants à la conférence-débat

Notification: 

Non