Changement de la constitution : une nouvelle dynamique citoyenne en faveur du dialogue voit le jour

Samedi 2 Mai 2015 - 18:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Dynamique citoyenne pour la convocation d’un dialogue national politique inclusif, a tenu sa session inaugurale le 2 mai à Brazzaville, au cours d’une cérémonie solennelle patronnée par son président et coordonnateur général, Jean Michel Bokamba-Yangouma. 

Cette plateforme regroupe quelques partis de la majorité présidentielle, de l’opposition, du centre  et de la société  civile qui plaident à cor et cri pour la convocation d’un dialogue national inclusif, qui devra réunir toutes les sensibilités politiques nationales autour d’une même table, afin de trancher sur l’ensemble des problématiques qui gangrènent actuellement la vie politique nationale. Parmi les points essentiels que ce groupement politique soutient, figure en bonne place, l’épineuse question du changement ou non de la Constitution du 20 janvier 2002, jusque-là en vigueur au Congo. Ce point avéré très sensible, ne cesse d’alimenter les débats au sein des états-majors politiques, et divise la classe politique en deux pôles opposés dont l’un  prône le changement et l’autre s'y oppose catégoriquement.

L’objectif de cette structure est donc de faire le tout possible afin d’emmener toutes les sensibilités politiques du pays à se réunir autour d’une table ronde afin de discuter et trouver un compromis à l’amiable. Question d’épargner le pays de tous conflits qui pourraient advenir par manque de dialogue. Pour marquer leur adhésion au dialogue national inclusif, les partis et associations, composant ce cartel, ont signé un mémorandum t’entente.

Firmin Oyé