CHU de Brazzaville : l’administration et l’Intersyndicale sur la même lancée pour combattre les antivaleurs

Jeudi 5 Mai 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fête des travailleurs a été célébrée en différée le 4 mai au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville sur le thème : « Œuvrons ensemble dans le travail pour combattre les antivaleurs au CHU de Brazzaville »

Dans leurs messages rendus publics à l’occasion d’une cérémonie solennelle organisée dans l’enceinte de cet établissement hospitalier, l’Intersyndicale composée de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), la Confédération syndicale congolaise (CSC) et du Synamec, et le représentant de la directrice générale ont condamné ces antivaleurs. Il s’agit, entre autres, des actes de sabotage, de vandalisme, de détournement des fonds publics et du mauvais accueil des malades.

« Le thème de la présente journée est donc en parfaite harmonie avec ma vision. Ce que le CHU de Brazzaville attend de nous, c’est de nous débarrasser de tous les comportements déviants. Ainsi, le mauvais accueil des malades, la paresse, le détournement des fonds, l’absentéisme, le coulage et la vente illicite des médicaments… doivent disparaître et céder la place à l’amour du travail, la conscience professionnelle, l’assiduité et la ponctualité », a déclaré Gisèle Marie Gabrielle Ambiero Alliandzi par l’intermédiaire de son représentant, Abel Eboungabéka.

Elle a également rappelé aux travailleurs qu’il n’est pas bon de scier la branche sur laquelle on est assis, par de mauvais comportements. C’est ainsi qu’elle a invité l’ensemble du personnel à s’approprier les textes qui régissent le CHU. S’adressant aux partenaires sociaux, la directrice générale a reconnu qu’ils étaient une force de proposition pour la bonne marche de leur structure et ils avaient un grand rôle à jouer dans l’édification des agents. Gisèle Marie Gabrielle Ambiero Alliandzi les a rassurés de sa totale disponibilité à user du dialogue social pour pérenniser la paix sociale au CHU pour le bien des malades.

Le président de l’Intersyndicale du CHU, Victor Bienvenu Kouama, a, quant à lui, rappelé que le thème retenu interpelle tous les travailleurs et exige d’eux un changement positif de comportements vis-à-vis de leur outil de travail et des malades. Il est également revenu sur les missions assignées au CHU de Brazzaville. Il s’agit, entre autres, d’accueillir les malades et d'assurer les soins de qualité ; contribuer à la formation initiale et à la formation permanente du personnel médical et paramédical et promouvoir la recherche biomédicale. Selon lui, ces missions ne peuvent être assumées que par les travailleurs qui sont tenus de bannir leurs comportements pervers.

D’autres défis attendent la nouvelle directrice générale

Revenant sur la journée du 1er mai, Victor Bienvenu Kouama a indiqué qu’il s’agit, de manière permanente et soutenue, de renforcer la solidarité entre les travailleurs d’une part, et les différentes sections syndicales d’autre part. Le but étant, d’après lui, de dégager des stratégies communes de lutte et de défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs ; maintenir la conscience professionnelle à travers le respect des textes régissant le CHU ; protéger et préserver l’outil de travail. Pour lui, tout acte de sabotage, de destruction des équipements et de détournement des fonds publics doit être dénoncé.

« L’Intersyndicale sollicite des travailleurs la préservation de notre outil de travail par des actions variées, notamment : le changement de comportement dans l’accueil et la prise en charge des malades ; l’assiduité et la régularité au travail ; le respect du service public hospitalier ; la lutte contre le détournement des malades, la vente illicite des médicaments, la raquette des malades et autres », a-t-il précisé, se félicitant de la nomination d’une femme à la tête du plus grand établissement sanitaire du Congo.

Rassurant la directrice générale de sa disponibilité quant à collaborer avec elle, l’Intersyndicale se tiendra pour le règlement de tout conflit de travail en vue de pérenniser la paix sociale. Elle a, enfin, rappelé les autres défis qui attendent la nouvelle équipe dirigeante du CHU. Il s’agit notamment de l’amélioration des conditions de travail ; l’approvisionnement régulier en médicaments et autres consommables ; la mise en œuvre du plan de formation ; le paiement des indemnités de fin de carrière ; des capitaux de décès ; des rappels différentiels, ainsi que la lenteur dans le traitement des dossiers administratifs.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Un des couloirs du CHU ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non