CICR : distribution d’articles essentiels à près de 33 000 personnes au Katanga

Mercredi 23 Octobre 2013 - 19:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plus de 7900 personnes ont déjà reçu cette assistance à Kipia et Kizetu dans le territoire de Malemba-Nkulu, au sud de la ville de Manono.

Bâches, nattes, couvertures, ustensiles de cuisine, seaux, savons, houes, bidons en plastique et produits d'hygiène se trouvent dans le paquet distribué aux déplacés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avec le concours des volontaires de la Croix-Rouge RDC. Ces articles essentiels sont distribués à près de 33 000 personnes déplacées ou de retour chez elles dans le centre-nord du Katanga, une des zones les plus reculées de la province, située entre Manono, Mitwaba, Malemba-Nkulu et Pweto.

Pour mieux répondre à la situation humanitaire des personnes touchées par la violence au centre et au nord de cette région, le CICR a ouvert un bureau à Manono. Dans un communiqué de presse, le CICR déplore la violence armée dans la province du Katanga qui a provoqué le déplacement de plusieurs dizaines de milliers de personnes depuis 2012. En outre, lors d’incursions de groupes armés ou d’affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et de tels groupes, les violences commises contre les communautés ou ciblant leurs chefs sont fréquentes, et les pillages se multiplient.  « La situation de la population en matière de sécurité et d’accès à la nourriture et aux biens essentiels demeure préoccupante... Les déplacés vivent un quotidien précaire. L’insécurité les tient dans un état de peur permanent et les force à se déplacer constamment », a déclaré Mme Andrea Drury, cheffe de la sous-délégation du CICR au Katanga.

Accès difficile aux populations

Cette distribution a ciblé des populations vivant dans des axes secondaires enclavés où les familles n’avaient encore reçu aucune aide. Dans une région vaste (20 000 kilomètres carrés) et dépourvue d’infrastructures, souligne ce communiqué, les villageois doivent marcher de longues heures pour bénéficier de l’aide du CICR. À en croire Adrien Mazamba Kambaja, le logisticien qui coordonne l’opération, l’état des pistes et les ponts de fortune compliquent les distributions. « L’accès à certaines zones est rendu difficile par la fragilité de nombreux ponts, qui ne permettent pas le passage de camions. Certains ont dû être renforcés avant d’être utilisés ; d’autres, toujours infranchissables, ont dû être contournés, ce qui occasionne de longs détours », précise-t-il.

260 détenus assistés 

Dans la province du Katanga, le CICR continue de visiter quatre prisons dans le cadre de ses visites dans différents lieux de détention civils et militaires de la RDC. « Une assistance alimentaire temporaire a été acheminée à l’intention de quelque 260 détenus de la prison de Kipushi. Dans le centre de détention de Buluo, des légumes cultivés dans le jardin potager permettent d’améliorer l’alimentation d’environ 300 détenus », précise ce communiqué.  En outre, cette organisation humanitaire a fourni des semences  et assuré un suivi de la production maraîchère. Pour ne pas oublier les détenus, le CICR visite d’autres lieux de détention permanents et transitoires situés dans la province et mobilise les autorités afin de promouvoir un traitement humain et des conditions de détention conformes à la législation nationale et aux normes internationales.

Il y a lieu de souligner que dans le cadre de rétablissement des contacts avec de proches, le CICR a réuni vingt-cinq enfants séparés lors des violences armés avec leurs familles.

Gypsie Oïssa Tambwe