Cimenterie de Mindouli : la première production attendue en mi-2015

Mardi 8 Juillet 2014 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Malgré les difficultés liées à l’approvisionnement en matériaux sur le site qu’a connues ce chantier à ses débuts, les travaux de construction de la cimenterie Diamond Cement Congo, à Mindouli dans le Pool, avancent à un rythme satisfaisant. Exécutés à ce jour à environ 40%, les premières productions issues de cette usine sont attendues dès le deuxième trimestre de l’année 2015

Le ministre d’État, ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, a visité le chantier le 7 juillet. Il a exprimé son satisfecit quant au niveau d’avancement des travaux. Sur ce site qui s’étale sur 35 hectares, financé à hauteur de 50 milliards FCFA, deux principales usines se construisent simultanément, avec d’autres structures connexes parmi lesquelles un grand dépôt.

La première unité dont le pourcentage d’exécution est estimé déjà à 40%, servira à exploiter le calcaire, avant de l’envoyer vers la deuxième usine qui le transformera en produit fini. « Sur le terrain, on est en train de construire deux usines de production. La première unité consiste à exploiter le calcaire et la deuxième usine elle, recevra ce calcaire pour le rendre en produit fini. Nous sommes à présent à 40% des travaux de génie civil et d’ici à deux mois nous allons atteindre les 60%, avant d’amorcer la construction des installations mécaniques jusqu’à la phase de production », a précisé le directeur général de la société Diamond Cement Congo, Clément Mawouli Ayaley.

Après l’étape de la construction du génie civil, le cap sera mis sur la construction des installations mécaniques afin d’envisager la phase de production au début de l’année 2015.

La cimenterie Diamond Cement Congo en construction, aura à terme, une capacité de production annuelle de 600.000 tonnes de ciment, extensible jusqu’à 1 million de tonnes.

« Cette usine produit 600.000 tonnes de ciment, extensibles à 1 million par an. C’est une très grande usine qui va créer de la valeur ajoutée. Si l’on peut faire un calcul en tenant compte des usines qui se mettent en place, on peut dire que dans les années à venir, le Congo pourra satisfaire sa demande intérieure et exporter au niveau des pays de la sous-région », a ajouté le ministre d’État, confiant de voir ce gigantesque projet aboutir avec succès.

Encore à l’étape du génie civil, Diamond Cement Congo, société de droit congolais, emploie déjà 250 personnes dont 180 Congolais.

Une fois achevée, le Congo se dotera de trois cimenteries, parmi lesquelles la Sonnoc, basée à Loutété, dans la Bouenza, d’une capacité de 300.000 tonnes par an ; et Forspak, déjà opérationnelle à Dolisie dans le Niari, avec une capacité de production annuelle de 300.000 tonnes. Une autre usine de ciment de 650.000 tonnes de capacité annuelle est aussi en construction actuellement à Hinda, dans le  département du Kouilou.

Les quatre porteront la production annuelle du ciment au Congo à 2.250.000 tonnes par an. Cette production augmentera davantage dans les prochaines années, jusqu’à atteindre à 3.750.000 tonnes par année, avec la construction de la cimenterie (Dangoté), la plus grande du genre, d’une capacité de production annuelle de 1.500.000 tonnes par an.

Avec cette capacité, le Congo pourrait atteindre ses objectifs et combler totalement son déficit en matière de ciment mais surtout le pays pourrait exporter dans la sous-région et partout dans le monde.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

photo 1- L'une des 2 usines de production en construction photo 2- Isidore Mvouba, ses collaborateurs et les responsables de la société visitent le chantier (crédit photo adiac)