Cinéma : une formation à l’endroit des jeunes congolais

Samedi 28 Juillet 2018 - 11:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un stage a été lancé depuis le 23 juillet à l’école des 3 francs, dans le deuxième arrondissement Bacongo, à Brazzaville, par le promoteur de l’école des métiers de cinéma, Djel Drancy Zonzeka.

La formation se tiendra sur environ cinquante-quatre jours, soit jusqu'au 14 septembre. Elle vise deux objectifs : d'une part, intéresser les jeunes aux métiers de cinéma et, d’autre part, les sortir de l’amateurisme en les dotant des compétences professionnelles dans la pratique de ces métiers. « Nous avons beaucoup d’ambitions pour les jeunes que nous allons former. Après, ils bénéficieront des attestions de fin de formation, suivies des cartes professionnelles en tant qu'artistes et réalisateurs », a assuré Djel Zonzeka. « Les meilleurs seront retenus pour la grande école de formation cinématographique et audiovisuelle qui ouvre ses portes en novembre prochain pour la suite de leur formation, avant que nous ne leur attribuions des stages où ils pratiqueront le métier aux côtés des acteurs et réalisateurs qui évoluent au niveau national et international », a-t-il ajouté

Les enseignements prévus sont, entre autres, ceux liés à la méthodologie de recherche de casting, à la diction, à l’articulation, au sport et au self défense, au développement personnel et à tout ce qui concerne la réalisation cinématographique. Afin de permettre à ces futurs acteurs et réalisateurs de prester avec des partenaires anglophones, les cours d’anglais sont également au programme.

Notons que l’encadreur de cette formation, Djel Drancy Zonzeka, est diplômé de l’Ecole des métiers de cinéma de Casablanca, au Maroc. Il est le réalisateur du film "La chute du diable"  et a également tourné dans plusieurs films parmi lesquels "Les diamantaires".

 

Yannick Mamboundou-Likibi (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Photo: Djel Drancy Zonzeka, promoteur de l’école des métiers de cinéma

Notification: 

Non