Circulation routière : des interrogations sur la cause des embouteillages

Mardi 3 Février 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L'insuffisance des routes serait à l'origine des embouteillages dans la plupart des villes congolaises à l'instar de Pointe-Noire.  

Pointe-Noire est la ville la plus européenne du pays et pourtant son réseau routier présente des insuffisances. On cite surtout le mauvais état de certaines infrastructures qui favorisent les bouchons. S’ajoutent les ralentissements de circulation sur presque tous les axes routiers aux heures de pointe et l’absence d’aires de stationnements qui oblige les conducteurs à garer n’importe où.

En effet, chaque matin, les Ponténégrins ont du mal à se déplacer d’un point à un autre. Les embouteillages qui  entravent non seulement la circulation des biens et des personnes sont à l’origine de plusieurs maux dans la société, notamment, les licenciements au travail « le temps passé dans les embouteillages est considéré comme perdu, et cette perte a un coût économique très important dans de nombreuses sociétés de la place, elle est également la cause de plusieurs licenciements au travail de nombreux pères de familles qui se retrouvent au chômage après », affirment les ponténégrins.

Il faut dire que les ponténégrins sont une population urbaine en croissance qui, malheureusement reste mal servie par le système des transports. Pour eux cette situation est causée d’une part, par le manque de route mais également l'expansion du trafic automobile due à l’augmentation de la population et d’autre part, par le manque de volonté des autorités qui tardent à créer d’autres artères afin de décongestionner la circulation routière.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

une vue du transport routier de la ville de pointe-noire crédits photo" Adiac"