Circulation routière : le paiement de la taxe de roulage sur fond de grogne

Lundi 24 Août 2020 - 14:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Certains automobilistes se sont montrés motivés à payer la taxe, d’autres par contre le font malgré eux estimant que les prix devraient être revus à la baisse du fait de la réduction du nombre de passagers dans les transports en commun.

Les transporteurs en commun ont pris d’assaut la recette municipale de Brazzaville, dès cinq heures du matin, pour le paiement de la taxe de roulage sans le moindre respect de la mesure de distanciation physique devant les guichets. « Il fallait arriver à temps. Dresser les listes par ordre d’arrivée, payer le plus tôt possible pour commencer déjà à travailler de sorte à ne pas perdre en termes de recettes au cours de la journée », a expliqué Romuald Nanitelamio, un conducteur de taxi.

Les taxis paient 17 000FCFA, les bus 20 000FCFA. Pour les véhicules personnels, les prix sont fixés selon les capacités. Il y a des conducteurs qui pensent que les montants pouvaient être revus à la baisse notamment pour les transporteurs dont les recettes sont négativement impactées par la mesure gouvernementale qui limite le nombre de passagers. « Pour éviter la propagation de la Covid-19, les pouvoirs publics ont limité le nombre des passagers dans les bus à 10. Ce qui fait que nous ayons du mal à totaliser les recettes journalières. Donc la taxe aussi pouvait être réduite dans ce contexte pandémique », selon Armel Bikindou, chauffeur de bus, venu payer la taxe.

Par ailleurs, d’autres conducteurs sont découragés par les routes qui, selon eux, ne sont pas en bon état et que la circulation pourrait être davantage difficile lors de la saison des pluies qui pointent à l’horizon. Un avis qui n’est pas partagé par ceux qui saluent les travaux engagés par la mairie pour réhabiliter les routes dégradées à travers la capitale. « Le travail qui se fait au niveau des artères de Brazzaville nous pousse à payer la taxe parce que quand les routes sont bonnes nous avons de moins en moins de panne », s’accordent à dire certains automobilistes.

Au moment où certains transporteurs paient la taxe de roulage, d’autres cependant attendent le dernier jour qui se traduira par le recouvrement forcé pour accomplir la tâche. Ce qui pourrait, sans nul doute, les mettre à couteaux tirés avec les policiers régulateurs de la circulation.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les conducteurs amassés pour payer la taxe de roulage

Notification: 

Non