Cirque : la compagnie O Último Momento présente " Contigo"

Mardi 14 Mai 2019 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Invité par l’Institut français du Congo, la troupe va se produire, le 18 mai à partir de 15 h, au Centre culturel Jean- Baptiste-Tati-Loutard de Pointe-Noire.  

"Contigo" est un voyage entre vertige et rêve. C'est avec le chorégraphe Rui Horta que l’acrobate João Paulo Dos Santos a imaginé ce bref solo, qu’il interprète personnellement.

La rencontre de deux univers est le fil rouge de cette création portée par une scénographie épurée. Comme toujours, João Paulo Dos Santos s’appuie sur quelques objets, une chaise, un bâton, une pierre, pour aller se confronter avec talent à son agrès : le mât chinois.

Ces objets incarnent chaque point de rencontre entre les deux artistes. De leurs différentes appréhensions du corps, de leurs liens communs aux choses, de ces espaces de mixité est donc né "Contigo" , qui signifie en français "avec toi", une fusion entre des univers différents qui se nourrissent l’un l’autre.

Pour tout dire, il s’agit d’un spectacle de cirque époustouflant de créativité, d’audace et de talent loin des registres des Ponténégrins. Ce magnifique spectacle revisite de fond en comble l’art du cirque avec une spontanéité, une créativité et un engagement physique exceptionnels. 

Un mât, une chaise et un corps qui va de l’un à l’autre en expérimentant le contact. Souplesse, agilité, compensation musculaire et force maîtrisée sont les ingrédients de la mise en péril d’un homme seul.

Ce spectacle, ce sont également des performances physiques exceptionnelles dans des numéros qui s’enchaînent avec un rythme fou, accompagnés par un son musical plutôt endiablé qui alterne poèmes et curiosité du public.

Pour la petite histoire, O Último Momento est une compagnie de cirque franco-portugaise, créée en 2004 par João Paulo Dos Santos, artiste de cirque portugais, et Guillaume Dutrieux, musicien français. Tous deux se sont rencontrés au Cheptel Aleïkoum, collectif artistique né de la quinzième promotion du Centre national des arts du cirque.

Basée en France, la compagnie voyage à travers l’Europe mais étend ses frontières au reste du Monde, d’Asie à l’Amérique du nord et du sud en passant par l’Afrique. La compagnie propose des spectacles principalement axés sur la discipline du mât chinois, spécialité de João Paulo Dos Santos, mais s’ouvre aussi à d’autres champs artistiques tels que la vidéo.

Joao Paulo Dos Santos a grandi dans les faubourgs de Lisbonne où, avec ses amis, il s’entraîne avec acharnement avant d’intégrer l’école de cirque de sa ville. Puis il suivra le cursus de l’école de cirque de Rosny, ainsi que celui du Centre national des arts du cirque de Châlons, en Champagne. Il excelle dans son domaine, le mât chinois, un agrès aérien qui lui permet d’exprimer une poésie du mouvement et une virtuosité bluffante. L’artiste a notamment travaillé avec Roland Shön, Philippe Genty et Félix Ruckert.

 

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

L' affiche de l'événement / crédit photo IFC

Notification: 

Non