Civisme et citoyenneté : l’Hôpital Biamba Marie Mutombo se distingue par des actes concrets de haute probité morale

Lundi 17 Novembre 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces qualités sont reconnues dans une lettre de félicitation adressée par la famille d’un malade qui a bénéficié des soins dans cette formation médicale.

Cette correspondance du 13 novembre émanant de la famille d’Elie M. marque sa reconnaissance au personnel de l’Hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM) qui a eu à prendre médicalement en charge son fils, Elie M, admis dans les services de cette formation médicale dans un état désespéré et qui n’a pas survécu malgré tous les efforts et les soins administrés par le personnel de cet hôpital .

Dans cette lettre, cette famille qui a reconnu la qualité de la prise en charge et des soins apportés à son fils, salue le sens de probité morale et de civisme des agents et cadres de cette formation médicale implantée dans la commune de Masina, dans la Tshangu. La famille a félicité ce personnel parce qu’il lui a remis, intacts, certains biens de grande valeur trouvés sur le corps du défunt, sans les subtiliser.

Malgré le choc survenu suite à ce décès d’un être qui lui était cher, cette famille n’avait pas manqué d’apprécier la grande probité morale, faisant constater que rien n’a manqué dans ce qui avait été trouvé sur ce malade.

Il est noté qu’Elie M. avait été admis à l’HBMM du 7 au 10 novembre avec une forte somme d’argent et certains autres biens de valeur dans ses poches. Son état désespéré laissait libre champ à certains membres du personnel de cette formation médicale de subtiliser ses biens. Mais, le personnel de cet hôpital ultramoderne ne pouvait pas se comporter de cette façon, compte tenu de sa grande probité morale, qui se compte parmi les vertus exigées et enseignées par cette institution médicale.

Changer la vision des soins de santé en RDC

La reconnaissance de la famille d’Elie M. envers l’HBMM est une réponse à la vision de cet hôpital, de son chairman, l’ancienne star de la NBA, Mutombo Dikembe, et de la fondation qui porte son nom, celle de changer la vision des soins de santé dans le pays.

En construisant cette formation médicale, l’objectif de Mutombo Dikembe et de sa fondation était d’apporter des soins médicaux de qualité aux populations de Kinshasa, particulièrement, celles de district de la Tshangu, même aux plus démunies. Dans le concret, c’est cette mission que cette institution médicale ultramoderne est en train de réaliser depuis son lancement en 2007.

En plus de cette mission de prise en charge médicale de haute facture, l’HBMM se distingue également par des actes de civisme et de moralité.

Au moment où la famille d’Elie M. vient de se rendre compte de cette réalité, elle a surpassé sa douleur afin d’appeler la population et toutes les personnes soignantes des autres hôpitaux de suivre l’exemple du personnel d’HBMM, qui bénéficie de l’encadrement du chairman de cet hôpital et de son administrateur délégué, Mè Jacques Mpoyi Louman, pour changer certains comportements dans tout le pays.

Lucien Dianzenza