Classement-Fifa: la RDC recule d’une place en novembre

Samedi 25 Novembre 2017 - 17:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pays occupe la 36e position mondiale et la 4e en Afrique, à l’issue de la dernière actualisation du classement de l'instance internationale de football rendu public le 23 novembre.

De la 35e à la 36e position mondiale, la RDC a régressé d’une case au classement-Fifa (Fédération internationale de football association) du mois de novembre. Elle garde, cependant, sa quatrième place sur le continent selon la dernière actualisation de ce classement publié le 23 novembre, à Zurich, en Suisse où se trouve le siège de l’instance mondiale du ballon rond. Les Léopards sont passés à côté d’une qualification en phase finale de la Coupe du monde prévue pour l'été 2018 en Russie, coiffés par les Aigles de Carthage de la Tunisie, premiers avec juste un petit point d’avance.

En effet, la Fifa a pris en considération la conclusion des éliminatoires du Mondial pour établir son classement du mois de novembre alors que la fin de la phase éliminatoire du tournoi mondial est intervenue en octobre. Les Léopards de Florent Ibenge avaient longtemps été premiers de leur groupe A, avant de s’incliner in extremis à Tunis face aux Aigles de Carthage (2-1), et louper la victoire à domicile au stade des Martyrs (2-2). Après cet « échec », les Léopards ont maintenant les yeux rivés sur la qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun en 2019. La RDC partage son groupe avec le Congo Brazzaville, le Libéria et Zimbabwe. Après la victoire contre le Congo Brazzaville (3-1) en première journée, la RDC jouera contre le Libéria à Monrovia, le 7 septembre 2018.

Qualifié pour la Coupe du monde, le Sénégal se retrouve à la 23e place mondiale, occupant de ce fait la pole position en Afrique, devant la Tunisie qui prend la 27e loge dans le monde. L’Égypte, également qualifiée comme les deux premiers, a perdu une place pour se retrouver 31e nation au classement Fifa et troisième sur le continent.

Le Top 5 mondial pour le mois de novembre est composé de l’Allemagne, du Brésil, du Portugal, de l’Argentine et de la Belgique, tous qualifiés naturellement pour le rendez-vous  de la Russie. Ils conservent leurs positions du mois d’octobre.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC exhibant la danse "Fimbu" pour célébrer un but

Notification: 

Non