Classement-Fifa : la RDC régresse d'une place et occupe la 52e en juin

Mardi 7 Juin 2016 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le match nul obtenu contre la Roumanie en match amical Fifa, le 25 mai, à Côme en Italie n'a pas été permis à la RDC de grappiller des places au classement Fifa actualisé, le 2 juin, bien au contraire.

C’est depuis le 2 juin que la Fifa a rendu public son classement mensuel. La République démocratique du Congo régresse d’une place, passant de la 51e à la 52e position mondiale. Ce classement a donc été établi avant la large victoire des Léopards de la RDC le 5 juin à Mahajanga au Madagascar face aux Barea malgache en cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Gabon 2017.

En effet, la RDC a pulvérisé le Madagascar à domicile par la marque de six buts à un. Le classement a probablement considéré que le match à égalité, du reste mémorable, obtenu par l’équipe conduite par le sélectionneur Florent Ibenge, le 25 mai, à Côme en Italie face à la sélection de la Roumanie (1-1). Mené depuis le milieu de la première période par les Roumains, les Léopards parvenaient à égalisé à la 87e par le biais de Jérémy Bokila. Mais visiblement, ce match à égalité n’a pas été gratifiant pour le pays au classement-Fifa car la RDC a perdu une place alors qu’elle avait tenu en échec la Roumanie, 19e rang mondial en mai et qui a perdu également des places, trois précisément, pour se retrouver à la 22e position. Somme toute, ce match d’un but partout a desservi les deux équipes.

En Afrique, la RDC se maintient à la 8e position, alors que le haut du podium africain est occupé par l’Algérie (32e rang mondial) suivie de la Côte d’Ivoire (36e rang mondial), le Ghana (37e rang mondial), le Sénégal (41e rang mondial), l’Égypte (45e rang mondial), la Tunisie (47e rang mondial), le Cap-Vert (49e rang mondial). La RDC est donc huitième devant la Guinée (55e rang mondial) et le Cameroun (58e rang mondial) qui clôture le top 10 africain. Le Top 10 mondial se compose de l’Argentine, de la Belgique, de la Colombie, de l’Allemagne, du Chili, de l’Espagne, du Brésil, du Portugal, de l’Uruguay et de l’Autriche.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mabwati et Mpoku congratulent Bokila, auteur du but égalisateur de la RDC contre la Roumanie en amical Fifa

Notification: 

Non