CNSA : le FRC renonce à la vice-présidence

Lundi 24 Juillet 2017 - 18:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Front pour le respect de la Constitution (FRC) récuse la personnalité désignée à la tête du CNSA et renonce au poste du vice-président qui lui a été confié.

Comme il l’avait promis, le directoire du FRC s’est réuni le 24 juillet au siège du Mouvement de libération du Congo (MLC) pour réfléchir sur l’attitude à prendre par rapport à la mise en place du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA). La composition de cet organe phare chargé de veiller à l’application stricte de l‘accord du 31 décembre a été publiée le samedi dernier avec, à la clé, le consensus dégagé autour de la personne de Joseph Olenghankoy désigné à la présidence. L’une de trois vice-présidences a été confiée au FRC qui n’a hélas pas proposé un représentant à ce poste promettant de s’exécuter le 24 juillet.       

À la lumière du communiqué ayant sanctionné la réunion de ce jour, il appert que le MLC et le FRC renoncent à siéger au CNSA, du moins dans sa configuration actuelle. Ces deux regroupements politiques ont, par la même occasion, rejeté la désignation de Joseph Olenghankoy à la tête du CNSA tout en dénonçant le manque d’inclusivité dans la procédure ayant conduit à l’installation du bureau et des membres de cette institution d’appui à la démocratie. Le FRC récuse le président des Fonus estimant que son profil ne répond pas à l’enjeu qu’incarne le CNSA dans la conduite du processus électoral. Ce qui, d’après cette plate-forme politique, « prouve à suffisance que Joseph Kabila manque la volonté de sortir le pays de la crise ». Le FRC a aussi appelé la Céni à publier sans tarder le calendrier électoral.

 

     

 

Alain Diasso

Notification: 

Non