Coalition Lamuka : Francis Kalombo tacle Fayulu

Lundi 1 Juillet 2019 - 20:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le proche de Moïse Katumbi reprocherait au leader de leur plate-forme sa proposition de sortie de crise adressée à Félix Tshisekedi, dans laquelle il ambitionne de conduire une institution de la République dont il envisage la création.

 

Réagissant à un document qui circule sur le net dans lequel Martin Fayulu proposerait une voie de sortie de crise,  Francis Kalombo, cadre de la Lamuka et proche de Moïse Katumbi, n’a pas caché sa déception. « La journée, on envoie le peuple dans la rue pour se faire tuer et, la nuit, on négocie un poste pour lui seul à la tête d’une institution », a-t-il regretté  dans un tweet qui fait tâche d’huile.

Dans ce document qui date du 10 mai dernier, le candidat malheureux à la présidentielle proposerait la mise en place d'un Haut conseil national des réformes institutionnelles, avec l'ambition de le diriger. Martin Fayulu accepterait ainsi Félix Tshisekedi comme président de la République.

Cette institution suggérée par Martin Fayulu se chargerait des réformes à opérer dans certains domaines dont la Commission électorale, la Cour constutionnelle, la Défense et sécurité, la gouvernance (lutte contre la corruption), les droits humains. Dans cette proposition, le leader de Lamuka envisagerait également " l'organisation de nouvelles élections (présidentielle, législatives nationales et provinciales, les sénatoriales...qui seront ouvertes à tout le monde".

Cet épisode vient, en effet, amplifier la crise soupçonnée au sein de cette plate-forme politique qui réclame la vérité  des urnes, à l’issue des élections du 30 décembre 2018. Déjà, on indiquait que Moïse Katumbi, qui assume la coordination tournante de cette coalition, se serait rapproché de Félix Tshisekedi, en abandonnant ses pairs et leur lutte. D’ailleurs, des sources ont aussi indiqué que l’ex-gouverner du Katanga, en tant que coordonnateur actuel de cette plate-forme, n’avait pas donné son aval pour la marche que ce regroupement avait programmé le 30 juin, bien qu’il y eût une lettre du 25 juin qui portait les signatures des cinq leaders restés, appelant le peuple à sortir dans la rue.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Francis Kalombo

Notification: 

Non