Collectivités locales : Charles Ngamfouomo pour une véritable décentralisation au Congo

Jeudi 16 Juin 2016 - 18:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les questions liées aux difficultés rencontrées par les collectivités locales ainsi que celles concernant la mise en œuvre d’une véritable décentralisation au Congo ont été le 16 juin à Brazzaville, au centre de la séance de travail entre le  bureau du Sénat élargi aux membres de la  commissions affaires administratives et juridiques avec le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, chargé de la décentralisation et du développement local, Charles Ngamfoumou.

 

Le ministre Charles Ngamfoumou a souligné à l'issue de la réunion qu'il s’agissait de sensibiliser les responsables des institutions sur le grand chantier  de la décentralisation. « Vous savez bien que la décentralisation est une des formes de la réforme de l’Etat. Une refonte de l’Etat qui ne dit pas son nom. Et lorsqu’on s’engage dans une réforme, forcément on rencontre des résistances au changement et donc pour éviter ces résistances, nous nous sommes engagés à rencontrer les responsables d’un certain nombres d’institutions afin  de parler de la mise en œuvre d’une véritable décentralisation au Congo » a déclaré le ministre Gamfouomo.

Le ministre et les sénateurs ont font l’état des lieux de la décentralisation au regard du chemin parcouru et en rapport avec la Constitution du 25 octobre 2015 qui institutionnalise les attributions des collectivités locales.

Charles Ngamfouomou a rappelé qu’au cœur de ce chantier de la décentralisation, il y a la question de son financement ainsi que celle portant sur le développement des collectivités locales.  « Dans la réflexion qui sera menée dans les jours à venir, il y a la mise en œuvre  de la réforme de la fiscalité locale pour voir comment disposer des ressources pérennes dans le financement de la décentralisation et réduire la vulnérabilité des conseils vis-à-vis des subventions de l’Etat », a -t-il dit,  précisant que «les présidents des Conseils doivent redoubler d’efforts dans le recouvrement des recettes locales même si celles-ci ne peuvent pas couvrir tous les besoins. Elles peuvent néanmoins contribuer au développement de leurs collectivités ».

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non