Collectivités locales : le Congo et l’OMS projettent une coopération décentralisée dans le domaine de la santé

Jeudi 4 Août 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre délégué à la Décentralisation et au développement local, Charles Nganfouomo et la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, Fatoumata Tidiane Binta Diallo, se sont accordés, le 3 août, sur la nécessité de développer, dans un avenir proche, une coopération décentralisée dans le domaine de la santé, au niveau des collectivités locales.

La mise en place prochaine d’une coopération bilatérale décentralisée entre le Congo et l’OMS, dans le développement des systèmes de santé primaire avec l’implication des collectivités locales, a été l'unique sujet au centre de l'entretien entre les deux personnalités.

« Je suis heureuse de savoir que monsieur le ministre est parmi les initiateurs du mouvement de soins de santé primaire, initiative de Bamako. Ayant participé à la mise en place de ce processus, je tiens à ce que celui-ci soit effectif au Congo, parce que la décentralisation constitue le socle de tout développement des systèmes de santé », a souligné le docteur Fatoumata Tidiane Binta Diallo.

À travers ce projet, l’OMS- Afrique voudrait créer des conditions optimales, en vue d’appuyer et/ou d’accompagner le gouvernement à développer, de manière effective, un système de santé primaire viable et efficace au sein des collectivités locales. L’objectif étant, non seulement de garantir l’offre des soins de santé primaires à tous au niveau local, mais aussi et surtout d’améliorer les indicateurs sociaux dans le domaine de la santé, en termes de réduction de la mortalité, conformément à la vision du gouvernement.

« Les collectivités locales s’approprient du système de santé au niveau local, parce que quand les systèmes de santé sont bien gérés, très vite les indicateurs s’amélioreront, en termes de réduction de la mortalité mais aussi d’amélioration des conditions de santé dans un pays », a renchéri la représentante de l’OMS au Congo.

Fatoumata Binta Tidiane Diallo s’est dit très satisfaite, au regard de la volonté qu’affiche le gouvernement, à travers le ministère de la Décentralisation et du développement local ainsi que celui de la Santé et de la population, d’expérimenter ce processus. Elle pense cependant qu’à l’image du Ghana et de la Guinée, qui sont déjà avancés dans ce processus, le Congo est sur la bonne voie.

Après avoir échangé avec la représentante de l’OMS au Congo, le ministre Charles Nganfouomo s’est en outre entretenu avec une délégation de la Coordination des associations du réseau de la société civile congolaise (Caresco), conduite par Christian Grégoire Epouma. Cette délégation  est allée  solliciter l'implication du ministre Nganfouomo dans la mise en œuvre du processus de décentralisation au Congo, conformément aux dispositions prévues à l’article 210 de la Constitution actuelle.

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Charles Nganfouomo et Fatoumata Binta Diallo à l'issue de l'entretien (photo adiac)

Notification: 

Non