Combat contre la stigmatisation des minorités : des jeunes salutistes et catholiques sensibilisés à l'albinisme

Vendredi 3 Mai 2019 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'attention sur les albinos a été attirée par le catcheur albinos Mwimba Texas, invité à la conférence-débat organisée par les Dominicains de la République démocratique du Congo (RDC), et lors de sa participation à la Journée de la jeunesse de l’Armée du salut.

 

 

 Le Cercle culturel Saint Thomas d’Aquin des frères étudiants dominicains du couvent Saint Dominique de Limete a organisé, le 27 avril dernier, une conférence-débat, dans le cadre de sa pastorale de l’intelligence. Invité à y prendre part, Mwimba Texas, président de la fondation éponyme, a profité de cette occasion pour sensibiliser l'assistance à l’albinisme.

Tenue sur le thème « Plaidoyer pour la fin du péroquetisme en RDC », la conférence-débat, animée par le frère Justin Adriko Mundua, ancien provincial des Dominicains de la RDC, actuellement en mission en Belgique, avait une orientation aussi philosophique que théologique. 

L’assistance, réunie dans la salle de lecture de la bibliothèque du couvent Saint Dominique, a  suivi l’intervenant qui a condamné l'attitude des jeunes à aimer la facilité,  alors que le travail épanouit et ennoblit. Le frère Justin Adriko Mundua a également déploré la corruption qui aurait atteint même l’Eglise, recommandant aux jeunes de travailler que de reproduire  toujours ce qui est fait par d’autres.

Intervenant à son tour, Mwimba Texas a salué le contenu de cet exposé, encourageant les participants à mettre en pratique les conseils donnés par le frère Justin Adriko Mundua, tout en prenant l’exemple sur lui-même.

Le président de la Fondation Mwimba-Texas (FMT) a retracé son parcours de catcheur albinos, que ses prédécesseurs dans ce sport de combat tenaient à décourager. « N’eut été mon courage et ma détermination, je ne serai pas ce que je suis aujourd’hui, parce que nombreux que j’avais trouvés dans le catch me décourageaient, compte tenu de mon état de personne vivant avec albinisme », a-t-il témoigné, demandant à l'assistance d'avoir un autre regard sur l'albinos.

Zéro discrimination envers les albinos

Le même message, Mwimba Texas l'a transmis aux jeunes salutistes, le 1er mai, dans le cadre de la journée de la jeunesse de l’Armée du salut. Appelé à exposer sur l’intégration des albinos dans la société, il a sensibilisé la jeunesse salutiste réunie au poste de la salle centrale, à Gombe, à changer leur regard vis-à-vis des albinos, en vue de lutter contre la discrimination et faciliter l'intégration de cette catégorie de personnes dans la société.

Le président de l’ONG des albinos de la RDC, parlant de l’albinisme, a évoqué certains problèmes auxquels les albinos sont confrontés, surtout avec le réchauffement climatique dont ils sont les premières victimes, compte tenu de la virulence des rayons solaires.

Tout en remerciant le responsable de la jeunesse salutiste, le major Matondo, qui l’avait invité à prendre la parole devant cette assemblée, Alphonse Mwimba Texas s’est également montré reconnaissant envers le colonel Ntembi qui l'a vu grandir et sensible à la cause des albinos, l’avait introduit dans les milieux salutistes. Il a également remercié les autorités salutistes pour cette implication à cette cause, souhaitant qu'à l'avenir, une grande action soit menée par l’Armée du salut et la FMT pour le bien-être des albinos.

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Mwimba Texas/Adiac

Notification: 

Non