Comesa: la RDC prend la présidence du conseil des ministres

Lundi 24 Février 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Éthiopie occupe la vice-présidence et l’Ouganda (président sortant), le poste de rapporteur. 

À l’occasion de l’ouverture des travaux de la 32e session du conseil des ministres du marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) au Grand Hôtel Kinshasa, le chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda, a pris le bâton de commandement de  la présidence dudit conseil pour une année. Il a exprimé la gratitude du gouvernement congolais aux pays membres pour la marque de confiance témoignée à la RDC dans la conduite des travaux du Comesa durant les douze mois à venir.

Le ministre congolais des Affaires étrangères a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais  pour le maintien du dynamisme de la présidence sortante ainsi que la consolidation et l’approfondissement des efforts de l’intégration économique. Dans son discours d’ouverture du conseil des ministres, le chef de la diplomatie congolaise a invité les délégués des États membres à faire une introspection individuelle et collective pour prendre au sérieux la problématique de l’intégration économique régionale. Il a, à cette occasion, plaidé pour le respect des engagements en rapport avec la mise en œuvre effective de cette intégration économique régionale qui doit se muer, en juin 2015, en une zone de libre échange opérationnelle.

Raymond Tshibanda a aussi fait remarquer les exigences d’un marché commun, notamment celles en rapport avec la circulation des biens, des services et des investissements des capitaux dans différents secteurs. Il a, par ailleurs, souligné l’importance de disposer d’un mécanisme transparent de mise en œuvre des programmes sectoriels de cette organisation régionale. D’où la nécessité du respect des engagements pris par les États membres.

La RDC a été élue à la présidence du Comesa, l’Éthiopie en occupe la vice-présidence et l’Ouganda (président sortant), le poste de rapporteur. Le  thème retenu en 2014 : «Consolidons  les échanges  intra-Comesa en développent les micro, petites et moyennes entreprises »

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille du conseil des ministres du Comesa