Commémoration : Brazzaville se souvient de la date du 8 mai 1945

Mercredi 10 Mai 2017 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la commémoration de la journée marquant la capitulation de l’Allemagne et la victoire des Alliés sur le nazisme, une cérémonie a été organisée hier à l’Ecole militaire général Leclerc de Brazzaville, au cours de laquelle sept anciens combattants congolais ont été décorés.

 Les heureux récipiendaires ont reçu la croix du combattant et la médaille de reconnaissance.

Le message du secrétaire d’Etat auprès du ministre français de la Défense chargé des anciens combattants et de la mémoire a été lu par le commandant Osieckaï, coopérant militaire près l’ambassade de France au Congo.  Ce message rappelle que la date du 8 mai consacre la victoire de la démocratie dans les valeurs universelles et de la dignité humaine.

« Aujourd’hui, nous rendons hommage à toutes les générations de la seconde guerre mondiale ; hommage aux combattants de 1940 dont les sacrifices sont restés dans les mémoires… Beaucoup d’entre eux laissèrent leurs vies lors de la bataille de France et firent honneur à nos armées, ... », a souligné le diplomate français.

Le rituel de dépôt des gerbes de fleurs a été respecté, tour à tour, par les officiels présents à la cérémonie, suivi de la sonnerie aux morts et de l’exécution des hymnes nationaux joués par la fanfare des Forces armées congolaises (FAC).

La Cérémonie s’est déroulée sous le patronage du ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, en présence de Bertrand Cochery, ambassadeur de France au Congo, et de son homologue allemand, Klaus Peter Schik.

Etaient également présents, le chef d’Etat-major général des FAC, le général de division Guy Blanchard Okoï et le directeur national de l’Office des anciens combattants, le colonel à la retraite, Pierre Obou.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non