Commémoration : le MPCR rend hommage à Joseph Kasa-Vubu

Mardi 26 Mars 2019 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le parti de Jean-Claude Vuemba a salué, le 24 mars à son siège national à Kinshasa, la mémoire du premier président du Congo indépendant, mort il y a aujourd'hui cinquante ans, demandant qu'il soit élevé, à titre posthume, au rang de Grand officier de l’Ordre national des héros nationaux Kabila et Lumumba, avec tous les honneurs qu’il mérite.

Réuni en session ordinaire, le bureau politique du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR) s'est souvenu de la disparition du premier président de la République démocratique du Congo (RDC), le Né-Kongo Joseph Kasa-Vubu, rappelant qu'il était l’artisan du grand projet de la renaissance du pays. 

Pour le parti de Jean-Claude Vuemba, « ce grand combattant de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme était arraché à l’affection des siens par la maladie, sans avoir démérité dans la lutte pour l’avènement d’un Congo nouveau, car il fut jusqu’à son dernier souffle un leader exemplaire sur qui le pays tout entier pouvait compter ». Il a été pour plusieurs, a révélé le MPCR, un canal du savoir et pour d’autres un sujet de réconfort. « Nous nous souviendrons de sa générosité légendaire et de ses bonnes œuvres », ont promis les membres de ce parti politique dans le communiqué publié au terme de ces assises.

Aux grands hommes, la nation doit être reconnaisante

Tout en indiquant que la conscience collective des Congolaises et Congolais garde et gardera à jamais de leur premier président l’image souvenir d’un élite, à l’occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire de sa mort, le MPCR a dit déplorer la manière dont cette date est « déconsidérée » par l’Etat congolais, alors que Joseph Kasa-Vubu mérite les honneurs dignes de son rang en sa qualité de premier président de la RDC.

Le MPCR et son leader sollicitent, à cet effet, du nouveau chef de l’Etat, la prise en compte de cette « date historique de la mort de ce digne fils Né Kongo » parmi tant d’autres afin que cette dernière soit aussi commémorée.  Jean-Claude Vuemba et son parti politique attendent également de Félix Tshisekedi que Joseph Kasa-Vubu soit élevé, à titre posthume, au rang de Grand officier de l’Ordre national des héros nationaux Kabila et Lumumba, et que sa tombe en  état de dégradation à Singini, dans le Kongo central, soit bien entretenue ainsi que son environnement délabré qui devra nécessairement servir de lieu touristique.

Le premier président de la RDC, feu Joseph Kasa-Vubu, est mort à l’âge de 56 ans par manque de soins, en 1969. Il fut astreint en résidence surveillée par l’Etat congolais, dans sa résidence de Kisundi, à Boma, dans la province du Kongo central.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le président Joseph Kasa-Vubu

Notification: 

Non