Commémoration : le PCT se souvient d’Ambroise Édouard Noumazalay

Samedi 19 Novembre 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est sur le thème« Ambroise Édouard Noumazalay, un exemple de militantisme et de camaraderie » que les membres du Parti congolais du travail (PCT) de la ville océane et du district de Tchiamba Nzassi ont célébré le 9e anniversaire de la mort de l’ancien secrétaire général du PCT.

L’évocation faite sur la personne d’Ambroise Édouard Noumazalay à l’occasion de ces retrouvailles indique qu’il est né le 23 septembre 1933 à Brazzaville, il commence sa vie scolaire à l’école primaire salutiste du troisième arrondissement de Brazzaville Poto-Poto où il obtient son certificat  d’études primaires et élémentaires. À la faveur de ce diplôme, il s’en va à Mbounda à Dolisie où quatre ans après il satisfait au brevet et s’oriente au lycée Savorgnan de Brazza à Brazzaville et obtient le baccalauréat en juin 1958.

C’est en France qu’il a poursuivi ses études supérieures, notamment à Toulouse et à Paris, il décroche les diplômes d’économiste et d’ingénieur en statistique. Ainsi, la conscience patriotique et l’engagement militant du jeune Édouard Ambroise Noumazalay ont éclos très tôt parallèlement à ses études, il menait une vie militante intense et très active. Dans ce contexte, il intégra la Fédération des étudiants de l’Afrique noire et l’Association des étudiants congolais dont il occupe des responsabilités de premier plan.

De retour au Congo en 1964, dans la flamme du Mouvement révolutionnaire, il participe au congrès consultatif du Mouvement national de la révolution à l’issue duquel il est élu premier secrétaire de cette organisation. Sur le plan professionnel, il occupe tour à tour les fonctions de directeur des affaires économiques et du commerce, coordonnateur des services de planification, coordonnateur au plan, directeur des études et de la planification au ministère de l’Industrie et du Tourisme, secrétaire général de l’industrie, directeur de la macroéconomie, de la programmation et du contrôle au Secrétariat général du Plan.

Il  est nommé Premier ministre en 1966 par le président Alphonse Massamba Débat. Les changements survenus en 1979 font successivement de ce dernier ministre de l’Industrie et de l’Artisanat, ministre de l’Industrie, de la Pêche et de l’Artisanat, ministre de l’Économie forestière. Le 10 août 2002, il est élu président du Sénat. Il est élu secrétaire général du comité central du PCT à l’occasion du quatrième congrès extraordinaire du PCT de décembre 1990. Il est mort le 17 novembre 2007. Pour Jean Théophile Ilobakima, secrétaire fédéral à  l’organisation et aux ressources humaines, le thème de cette commémoration rime  avec la personne d’Édouard Ambroise Noumazalay qui avait consacré plus son temps pour la survie et les intérêts du parti.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Victor Foudi déposant la gerbe de fleurs 2-Une vue des membres et sympahisants du PCT Pointe-Noire et Tchiamba Nzassi

Notification: 

Non