Commerce : ouverture de la foire des produits rwandais dans la ville océane

Vendredi 4 Novembre 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre du Commerce extérieur et de la Consommation, Euloge Landry Kolelas, a lancé l’exposition-vente des produits rwandais, le 2 novembre, dans l’enceinte de la Chambre consulaire de Pointe-Noire, en présence de Jean-Baptiste Habyalimana, ambassadeur du Rwanda au Congo, et de plusieurs autorités locales.

L'exposition-vente des produits rwandais de l’agriculture, de l’élevage, de l’informatique, du tourisme, de la restauration, de la construction et de l’architecture est la concrétisation des relations cordiales qui existent entre les deux pays : la République du Congo et le Rwanda. Elle marque aussi la volonté des chefs d’État, Denis Sassou N’Guesso et Paul Kagamé, à unir les forces pour un développement harmonieux des deux pays.

En souhaitant la bienvenue aux hôtes, Sylvestre Didier Mavouenzela, président de la Chambre consulaire de Pointe-Noire, a plaidé pour la redynamisation des échanges commerciaux. Une vision partagée aussi par Gérard Nkusi Mukubu, chef de la délégation  de la fédération du secteur privé du Rwanda. « Cette exposition des produits fabriqués au Rwanda est un signe évident qui montre clairement que nos deux pays ont la volonté de renforcer leur volonté commerciale. Elle est une opportunité que nos opérateurs économiques congolais et rwandais doivent saisir pour accroître leurs marchés, chercher de nouveaux débouchés et partenariats d’affaires, explorer les opportunités d’investissements dans nos deux pays respectifs. Nous encourageons nos deux secteurs privés à travailler ensemble et à initier des projets communs. Cette exposition n’étant qu’un prélude à un long et fructueux partenariat dans tous les secteurs d’activités économiques de nos pays », a-t-il dit. 

La foire des produits rwandais à Pointe-Noire a été rendue possible grâce à l’implication sans réserve de l’ambassadeur du Rwanda au Congo qui, un an après son installation et après avoir pris contact avec les autorités congolaises à plusieurs niveaux, a initié l’exposition avec l’appui des opérateurs économiques congolais regroupés au sein de la Chambre consulaire de Pointe-Noire. « La marche sera longue mais nous avons confiance qu’à partir de Pointe-Noire, nous  avons commencé les voyages ensemble. Nous allons construire une coopération concrète en commençant par des petites et moyennes entreprises », a déclaré  l’ambassadeur Jean-Baptiste Habyalimana.

En ouvrant l’exposition, Euloge Landry Kolelas a indiqué : « Entre la République du Congo et le Rwanda, la perspective d’une intensification des échanges commerciaux est à portée de main. Le moteur de la croissance a pour pistons nos deux chefs d’États.  Dans son programme de société "La Marche vers le développement", le chef de l’État donne la mesure de son engagement en faveur d’une économie congolaise ouverte, dynamique et attractive. Ces orientations concernent l’amélioration du climat des affaires, l’aide à la structuration d’un secteur privé national fort, la constitution d’un puissant pôle financier national, la participation au renforcement de l’intégration sous-régionale, l’industrialisation du pays, le développement de l’agriculture, de l’élevage, l’exploitation minière et forestière ainsi que des services ».  La foire des produits rwandais prend fin ce 5 novembre.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Euloge Landry Kolelas visitant un stand Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non