Communauté musulmane Ahmadiyya : le cinquième Calife appelle à la construction réelle et durable de la paix dans le monde

Lundi 23 Novembre 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Le chef spirituel de cette communauté dans l’Islam, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, a donné certains enseignements du Saint Coran proposant des solutions à ces problèmes auxquels le monde fait face.

 

Dans un récent message, lors d’une séance spéciale du Comité permanent des Affaires étrangères au Parlement des Pays-Bas, le chef spirituel de la Communauté musulmane Ahmadiyya, le cinquième Calife Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, a noté que la menace à la paix et la sécurité mondiales était la question cruciale de cette époque, avant de donner des enseignements tirés du Saint Coran, qui proposent des solutions à ces problèmes auxquels le monde fait face. Le cinquième Calife a notamment appelé les puissances mondiales à soutenir les nations les moins développées économiquement et à renoncer à l’exploitation. « Dans le monde d’aujourd’hui, nous constatons que certaines questions sont constamment mises en évidence et labélisées comme les problèmes les plus importants de notre temps. Si nous analysons la situation objectivement, nous nous rendons compte que la paix et la sécurité mondiales sont, en effet, la question la plus critique de notre époque. Incontestablement, avec chaque jour qui passe, le monde devient de plus en plus instable et dangereux et il y a un certain nombre de causes potentielles de ceci », a souligné le Calife, devant les centaines d’invités et dignitaires présents à cette rencontre.

Appliquer la justice

Parlant de l’importance primordiale de la justice dans les relations internationales, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad a noté que l’Islam enseigne que da ns tous les cas, peu importe la difficulté, l’on doit rester fermement attaché aux principes de justice et d’intégrité. La vérité, a-t-il dit, est que la paix durable ne pourra jamais être établie jusqu’à ce qu’il y ait la justice à tous les strates de la société.

Pour ce chef religieux, en effet, divers facteurs affectent, la paix et la sécurité dans le monde. Il s’agit entre autres, de l’instabilité économique mondiale, du manque de justice et de la perte de confiance entre les gouvernements et la population ainsi que l’écart croissant entre les pays développés et les pays en voie de développement.

Le Calife a réitéré ainsi sa préoccupation à propos de l’apaisement des tensions dans le monde. « Le monde se retrouve dans un besoin désespéré de paix et de sécurité. Telle est la question urgente de notre temps. Toutes les nations et tous les peuples doivent se rejoindre pour le plus grand bien et unir leurs efforts pour mettre fin à toutes les formes de cruauté, de persécution et d’injustice perpétrées au nom de la religion ou de toute autre manière. Cela comprend les moqueries envers toutes les religions qui peuvent engendrer des frustrations et du ressentiment et cela comprend, bien sûr également, les activités haineuses de groupes extrémistes qui justifient faussement leurs actes malveillants au nom de la religion », a soutenu le Calife.

L’Islam est synonyme de la paix

Mais, pour le cinquième Calife Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, ni l’Islam, ni aucune autre religion na saurait être blâmé pour les actes de violence des extrémistes.

Pour soutenir sa thèse, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, se référant à l’attachement indéfectible de la Communauté musulmane Ahmadiyya pour la paix, a cité un certain nombre de verset coraniques prouvant que l’Islam était synonyme de liberté religieuse et de respect des droits de l’homme universels. À l’en croire, dans le Coran, Dieu a averti les musulmans qu’ils n’étaient pas autorisés à livrer bataille ou mener une guerre là où la liberté religieuse existe déjà. Par conséquent, a-t-il noté, aucun pays, groupe ou individu musulman n’a le droit de se mêler à aucune forme de violence, à la guerre ou à l’anarchie contre l’Etat ou ses citoyens. « Tout simplement, en Europe et dans l’occident, les gouvernements sont laïcs et de ce fait, un musulman n’aura jamais le droit de violer les lois du pays, de s’opposer violemment au gouvernement ou d’être impliqué dans une forme de rébellion ou d’insurrection quelconque », a-t-il souligné.

Pour Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, « en vérité, l’Islam garantit la liberté, l’indépendance et la protection des personnes de toutes les religions. Il garantit le droit de chaque individu à suivre son propre chemin ou la conviction qu’il a choisi ». Condamnant les actes terroristes, le Calife a noté que les guerres menées par le Saint Prophète et les premiers musulmans étaient entièrement de nature défensive et avaient été menées afin de protéger les principes de la liberté de religion et de croyance. Appelant les grandes puissances à renoncer à toutes les formes d’exploitation des nations faibles, le Calife a noté que cela permettra de faire grandir un sentiment de confiance et de se débarrasser des frustrations qui s’accumulent.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: le cinquième Calife, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad.

Notification: 

Non