Communication. La CAPA examine 1987 dossiers des agents

Jeudi 4 Juillet 2013 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les travaux de la Commission administrative paritaire d’avancement (CAPA) du secteur de l’information et de la communication, ouverts le 3 juillet à Brazzaville, vont se pencher sur les dossiers de 1987 fonctionnaires du secteur tous grades confondus, avec en perspective la publication de 229 arrêtés.

 

Le ministre de la communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement,  Bienvenu Okiémy qui a lancé hier ces travaux croit à « la rationalisation de la gestion des ressources humaines ».

Comme d’habitude la tenue de cette session de la CAPA a pour rôle d’examiner et de statuer sur la situation administrative des agents qui, ayant rempli les conditions d’avancement, doivent légitimement bénéficier d’un avancement aux échelons, a-t-il indiqué, en précisant que l’évaluation des résultats de la dernière CAPA tenue en 2010, a montré une évolution positive pour ce qui concerne les décisions prises en application des résultats qui en ont découlé.

Cette CAPA est l’instance consultative compétente pour traiter toutes les questions relatives aux carrières individuelles des personnels.

Le ministre a souligné que, c’est le signe manifeste de la constance du gouvernement dans la prise en compte des préoccupations des agents relevant de son secteur, indiquant que cette étape importante de la promotion professionnelle vise à redonner de l’ampleur aux perspectives de carrières des agents, du haut en bas de la grille des rémunérations, maintenant ainsi intact le contrat social congolais.

« Cette gestion efficiente des ressources humaines de l’Etat, qui replace le fonctionnaire au cœur de ses obligations, a-t-il poursuivi, est un ferment pour la motivation des personnels, donc un enjeu important de la compétitivité administrative de notre pays, au moment où la perspective d’intégration des Etats fait du soutien administratif un élément fondamental » a-t-il indiqué.

Rigueur oblige. A cet effet, le ministre Okiémy a convié les membres de cette commission à se prononcer avec justice, rigueur et professionnalisme, dans le respect des règles établies, sur l’étude de la matière.

Cette CAPA va, en effet, combler les attentes sociales du personnel de son département, a rassuré Bienvenue Okiémy, tout en souhaitant que ces travaux puissent contribuer à améliorer tant soit peu la condition du fonctionnaire de la communication.

Fortuné Ibara