Compétitions africaines : les Congolais en demi-teinte dès l’entame

Lundi 12 Août 2019 - 17:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux clubs congolais engagés en compétitions africaines ont connu des fortunes diverses. L’AS Otoho s’est imposée, le 11 août au stade Marien-Ngouabi d’Owando, 2-1 face au Mamelodi Sundowns en match aller des préliminaires de la Ligue africaine des champions alors que l’Etoile du Congo s’est inclinée lourdement en Egypte 1-4 face aux Pyramids FC en Coupe africaine de la confédération.

 Les matches retour se disputeront le 25 août. Le champion congolais a  certes gagné la première manche 2-1 mais a laissé le public sur sa faim. L’AS Otoho avait pourtant fait une entame de match idéale en ouvrant le score dès les cinq premières minutes sur un penalty transformé par Alex Nganou. Les Congolais ont confirmé leur domination en doublant la mise à la 25e minute par l’entremise de Yacoubou Foussenyi.

Les poulains de Ghislain Tchamas se sont procurés une montagne d’occasions  qui leur auraient permis de l’emporter sur un score conséquent mais ils n’ont pas eu la réussite  qu’il fallait. Réduits à dix, les Sud- Africains se sont mis en confiance en seconde mi-temps. C’est d’ailleurs eux qui terminent mieux la rencontre en réduisant le score à la 75e minute par l’entremise de Maboe Lebohang. Un but qui vaut de l’or pour les Mamelodi Sundowns dans l’optique de la manche retour d’autant plus qu’une courte victoire d’un but à zéro qualifierait les Sud -Africains. Les Congolais avertis doivent mouiller leur maillot en terre sud- africaine pour préserver cet avantage. Dans le football tout est possible.  

Rappelons qu' en  2012, l’AC Léopards de Dolisie, à l’époque dirigé par Rémy Ayayos Ikounga, l’avait fait en demi-finale de la Coupe de la Confédération. Après sa victoire 2-1 à Dolisie face à El Merreikh, les Fauves du Niari avaient concédé un nul blanc à Omdurman.  Il suffit de bien se préparer et corriger les défauts de la manche aller pour relever ce défi.

L’Etoile du Congo sévèrement battue

En Coupe africaine de la Confédération, l’Etoile du Congo  a compliqué son équation. Les Stelliens ont été battus en Egypte 1-4 par Pyramids FC. En moins d’une demi-heure, l’Etoile du Congo a perdu le contrôle de la rencontre, permettant ainsi au Ghanéen John Antwi d’inscrire un doublé à la 12 et 26e minute alors que le Burkinabé Eric Traoré avait marqué le deuxième but.

Les Congolais se sont réveillés trop tardivement en réduisant le score à la 89e mn par Yann Moukombo.  Dans le temps additionnel, Ahmed Ali a inscrit le quatrième but sur penalty, compliquant ainsi l’équation de l’Etoile du Congo.  Les Stelliens qui recevront leurs adversaires le 25 août au stade Alphonse-Massamba-Débat doivent l’emporter par 3-0 pour priver les Pyramids d’une qualification qui leur tend déjà les bras. Dans le football les renversements de situation sont légion. L’AC Léopards de Dolisie  est le dernier club congolais à avoir surmonter cet handicap en 2013. Battus 1-4 en seizièmes de finale de la Ligue des champions au Nigeria par Kano Pillars, les Fauves du Niari s’étaient qualifiés pour la suite de la compétition en infligeant à Dolisie un sévère 3-0 au club nigérian. L’Etoile du Congo a-t-elle les moyens de le faire. La réponse le 25 août.

 

 

James Golden Eloué

Notification: 

Non