Concertation nationale de Ouesso : Le Front patriotique ouvre une campagne de restitution et de vulgarisation des conclusions

Jeudi 9 Mars 2017 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général du Front patriotique (FP), Churchi Locko a patronné le 9 mars à Brazzaville, la cérémonie de lancement officiel de la campagne de restitution et de vulgarisation des conclusions de la concertation nationale de Ouesso, dans le département de la Sangha, organisée du 5 au 7 mars.

D’entrée de jeu, Churchi Locko a indiqué que son parti va s’employer à restituer et vulgariser les conclusions de la concertation nationale de Ouesso dans les neufs arrondissements de Brazzaville. Cette opération, a-t-il déclaré, va durer du 9 au 20 mars.

L’orateur a, en outre, rappelé le but principal de la concertation nationale de Ouesso, qui se résumait, selon lui, à l’évaluation des conclusions des dialogues et concertations précédents.

Au cours des retrouvailles de Ouesso, a indiqué Churchi Locko, les participants ont convenu de mettre en place deux Commissions de travail, à savoir la Commission chargée d’examiner les questions relatives à la gouvernance électorale et la Commission relative aux questions sur le plafonnement des dépenses des campagnes électorales.

En ce qui concerne la première Commission, l’orateur a précisé qu’elle avait pour mission de statuer sur le nouveau découpage électoral ; la révision des listes électorales et l’introduction de la biométrie dans le processus électoral.

Les participants aux travaux de Ouesso ont retenu que les circonscriptions électorales sont passées de 139 à 151. Donc désormais, l’Assemblée nationale aura 151 députés imposés par la création des nouvelles communes de plein exercice et l’érection de deux villages en communautés urbaines.

Les congressistes de Ouesso se sont prononcés unanimement pour la révision extraordinaire des listes électorales. De même, ils ont repoussé l’introduction de la biométrie dans le processus électoral pour les prochaines échéances électorales au motif que ce procédé technologique nécessite suffisamment du temps pour obtenir de bons résultats.

En ce qui concerne le plafonnement des dépenses des campagnes électorales, le plenum des participants à la concertation nationale de Ouesso ont convenu que la question devrait être examinée minutieusement par le gouvernement en vue de la publication le moment venu d’un décret ou d’un arrêté y afférent.  

De même, les participants à la concertation de Ouesso ont été édifiés sur les conditions de création d’un parti politique et ses critères de financement par l’Etat. Le parti politique, a déclaré Locko, ne peut bénéficier du financement de l’Etat qu’à condition qu’il ait des élus dans les institutions électives ; ainsi que la représentativité nationale.

La concertation de Ouesso a également examiné la question relative à la réorganisation des Commissions électorales indépendantes locales dirigées par les préfets et sous-préfets. Il a été convenu, à ce sujet, que l’Etat devrait procéder à la formation du personnel électoral indépendant.

Notons que le Front Patriotique est dirigé par la ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga.

 

 

 

 

   

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Une vue partielle des militants du Front patriotique

Notification: 

Non