Concertations nationales : la position des démocrates chrétiens après la réunion préparatoire

Samedi 17 Août 2013 - 14:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Convention des démocrates chrétiens (CDC) décidera de sa participation définitive à l’issue des travaux de la commission préparatoire à mettre préalablement en place avant la rencontre, a annoncé le 14 août son vice-président national, Gilbert Kiakwama Kia Kiziki, au terme d’une session extraordinaire du comité directeur.

Gilbert Kiakwama et Florentin Mokondo respectivement président et vice-président de la CDC  Après l’examen des rapports de ses délégués aux différentes rencontres, notamment avec le présidium, sur cette question d’actualité, le Comité directeur a fixé l’opinion sur au moins sept points importants liés aux concertations politiques nationales lors des échanges sur l’état actuel des préparatifs, qui ont eu lieu le 14 août à son siège national. Avant toute chose, elle a réaffirmé ne pas être opposée à la tenue de celles-ci. À condition, a-t-elle insisté, qu'elles se tiennent dans le strict respect de la Déclaration commune de l’opposition politique du 1er juillet 2013. Par conséquent, elle a exigé la mise en place de cette commission préparatoire mixte et paritaire dans les délais raisonnables.

Quant aux conclusions et recommandations des concertations politiques nationales, elles devront, selon elle, être à la fois le fruit d'un consensus nécessaire à observer dans la prise des décisions mais aussi, un  autre point important, être opposables à tous. Si la CDC attend le strict respect de ces exigences avant d’annoncer officiellement une position définitive, par contre elle s’est insurgée « contre toute tendance de réduire les concertations à la formation d’un gouvernement de large consensus ». Enfin,  à l’instar d’autres formations de l’opposition, la CDC a soutenu la modération internationale et la facilitation du président Denis Sassou N'Guesso. Sur ce point aussi, elle a rejoint la position d'autres partis de l’opposition favorables aussi au choix du président de la République du Congo pour accompagner les discussions entre Congolais.

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Gilbert Kiakwama Kia Kiziki et Florentin Mokonda Bonza, respectivement vice-président et président de la CDC (images d'archives)