Conclave de Bruxelles : CR-UDPS, même combat !

Lundi 13 Juin 2016 - 16:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plateforme et ce parti politique se disent, tous deux, engagés pour une réelle démocratie en RDC, exigeant le respect non seulement de la constitution, mais aussi la libération de tous les prisonniers incarcérés pour des raisons politiques.

Une forte délégation de la Convention des républicains (CR), un regroupement politique de l’opposition, a pris une par active au conclave de la capitale belge lancé le 8 juin, à l’invitation du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Etienne Tshisekedi. Conduite par son initiateur, Kitenge Yesu, la plateforme s’est démarquée par sa contribution lors des ateliers dont les recommandations ont donné lieu à ce qu’il convient désormais d’appeler Acte d’engagement de Genval. Dans cette prestation, on note une nette identité des vues entre l’Udps et la CR, toutes deux engagées pour une réelle démocratie en RDC, en ce qu’ils exigent non seulement le respect de la constitution, mais aussi, la libération de tous les prisonniers incarcérés pour des raisons politiques.

Forte de quatre personnes, la délégation de la Convention des républicains a dit ne rien voir d’inconvénient à répondre à une invitation qui cadre avec les exigences de ce regroupement politique, formulées maintes fois, appelant, notamment au respect de la Constitution, de l’accord-cadre d’Addis-Abeba et de la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Il convient de noter que les délégués de l’opposition et de la société civile réunis en conclave à Genval, près de Bruxelles, ont exigé l’organisation de l’élection présidentielle avant le 19 décembre 2016. La centaine de délégués à ce forum qui s’est clôturé dans la nuit du 9 au 10 juin a rejeté « le dialogue convoqué par l’ordonnance du président de la République » depuis le 28 novembre 2015. Les forces politiques et sociales de la RDC ont, par ailleurs, demandé « la mise en œuvre intégrale de la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU sous la modération du facilitateur international renforcée par un panel de représentants des Nations unies, de l’Union européenne, de l’Union africaine, de l’Organisation internationale de la Francophonie ainsi que des Etats-Unis ».

Plusieurs ténors de l’opposition, ainsi que de la société civile ont répondu présents à cette rencontre. Le but affiché de cet évènement était de fédérer les forces acquises au changement, et de demander le départ de l’actuel Chef de l’Etat, au terme de son mandat constitutionnel.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non