Concours de plaidoirie : la Faculté de Droit à l’honneur

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les étudiants de la Faculté de Droit de l'Université Marien Ngouabi ont remporté la deuxième édition du concours de plaidoirie organisée, le 8 décembre à Brazzaville par l’Union européenne (UE), dans le cadre de la quinzaine des droits de l’homme.

Au cours de cette campagne, de nombreuses activités ont été programmées, dont le concours de plaidoirie. Les étudiants compétiteurs de la Faculté de Droits et de l’Ecole nationale d'administration et de magistrature (Enam) ont plaidé pour ou contre le retrait des pays africains de la Cour pénale internationale (CPI). L’équipe de la Faculté de Droit s’est vue octroyer par le jury, la mention satisfaisante contre une prestation moyenne des étudiants de l’Enam. L’éloquence, le respect du temps imparti, la clarté, la construction de l’argumentation, le recours aux textes législatifs et aux exemples précis lui ont permis de venir à bout de l’équipe adverse.

« Nous pensons véritablement que l’abolition de la peine de mort, la lutte contre la torture, l’impunité au niveau national et international, la lutte contre les discriminations de tout ordre, méritent que nous en parlions. C’est pour cette raison que l’UE a reçu en 2012 le prix Nobel de la paix », a déclaré l’ambassadeur de l’UE au Congo, Saskia De Lang.

Pour rappel, du 18 au 10 décembre, il se tient à Brazzaville la quinzaine des droits de l’homme. Cette campagne de communication est essentiellement axée sur les droits de l'enfant avec pour objectif principal de susciter une prise de conscience sur la situation des enfants au Congo.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille

Notification: 

Non