Concours "La France a un incroyable talent" :Strauss Serpent se dit fier d'avoir mobilisé ses compatriotes à travers toute la planète

Jeudi 20 Décembre 2018 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’artiste congolais contorsionniste a terminé à la sixième place de la finale de l’émission télé M6, en France, le 18 décembre 2018.

Strauss SerpentStrauss Serpent figurait en bonne place pour remporter la finale de la treizième édition de "La France a un incroyable talent". Du Cameroun où il réside, en passant par le Congo où il venait de perdre sa mère, au Mali et sûrement suivi de la diaspora congolaise à l’étranger, les spectateurs se sont contentés de voir leur poulain terminer à la sixième place, sur treize participants, suivant le verdict du jury composé de Marianne James, Éric Antoine, Sugar Sammy et Hélène Ségara.

Les ahurissantes contorsions en tous sens chorégraphiées de Strauss Serpent, pourtant soutenues par des professionnels, n’ont pas suffi à l’artiste congolais d’obtenir la première place face à Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny Hallyday, qui a été sacré gagnant en interprétant de façon hallucinante les chansons de son répertoire. « Je me suis incliné en finale face à un adversaire dont le talent est justifié », a-t-il reconnu, constatant à quel point la France garde vivant le souvenir de son icône de la musique, l’idole absolue dont le décès a laissé un vide irremplaçable.

Sûrement déçu mais avec souplesse, il demeure reconnaissant à sa défunte mère qui était « son soutien indéfectible de tous temps » et à l’égard de toutes celles et ceux qui ont œuvré pour l’accompagner dans cette compétition. Une reconnaissance du Cameroun sa terre d’accueil, avec Rigobert Eshu, au Canada avec Freddy Wilfrid Mahoungou, et jusqu’en France avec la délégation diplomatique du Congo ayant à sa tête l’ambassadeur Rodolphe Adada.

La saison 13 de " La France a un incroyable talent" a été clôturée sans le succès de Strauss Serpent. Mais le vainqueur de l’édition 2017 de "L’Afrique a un incroyable Talent" dispose des aptitudes d'une culture de la maîtrise de son corps en individuel à faire valoir à l’avenir. Il sait dorénavant compter sur l’appui « d’un Congo uni ». « Ensemble, nous serons plus forts » ; « on reste positif », a écrit l’artiste congolais sur son mur Facebook, prêt pour les prochaines exhibitions internationales.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Strauss Serpent

Notification: 

Non