Congo/ Banque mondiale : des parlementaires des deux chambres renforcent leurs capacités dans la bonne gouvernance

Mercredi 25 Mai 2016 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Banque mondiale a organisé, le 24 mai, une revue de la gouvernance à l’attention des membres des Commissions économie et finances du Sénat et de l’Assemblée nationale. Cette réunion visait à sensibiliser les parlementaires sur le rôle qui est le leur dans l’exécution de la dépense publique, ainsi que dans la promotion de la bonne gouvernance.

Au cours de cette séance de travail, la délégation de la Banque mondiale a insisté sur l'implication des parlementaires des Commissions économies et finances dans le fonctionnement, et l’exécution proprement dit du budget de l’Etat. « Ce que nous avons retenu c’est que les deux chambres de Parlement comprennent parfaitement leur rôle. Nous attendons donc les possibilités de les accompagner en termes de renforcement de capacités », a souligné le chef de projet Gouvernance de la Banque mondiale, Sidy Diop qui a dirigé les travaux.

De manière pratique, la Banque mondiale et les deux commissions ont échangé, entre autres, sur les nouvelles techniques de bonne gouvernance ; l’élaboration du budget de l’Etat ; l’exécution des dépenses publiques ainsi que le contrôle permanent de l’action du gouvernement, à travers les moyens bien connus. « Nous sommes venus ici en mission dite de gouvernance de la Banque mondiale, qui fait suite aux réunions du printemps, organisées à Washington, en avril 2016. Réunions pendant lesquelles le gouvernement congolais avait échangé avec la Banque mondiale, entre autres, sur l’appui continu que celle-ci devrait apporter au Congo, dans le secteur de le gouvernance », a renchéri Sidy Diop.

A l’issue des échanges, le chef de la délégation a reconnu que le Parlement congolais est sur la bonne voie en ce qui concerne la promotion de la bonne gouvernance.

Firmin Oyé

Notification: 

Non